L’édition vingt-cinquième de l’opération « Marhaba » s’est clôturée hier, lundi, avec un passage record de plus de 4,06 millions de Marocains résidant à l’étranger, soit une augmentation de plus de 11 % par rapport à l’édition de 2024.
Cette nouvelle édition consacre un quart de siècle d’une expérience humaine pionnière, organisée sous la Haute Bienveillance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et reflète de manière continue la solidité des liens unissant le Maroc à sa diaspora.
Selon Mme Sanae Dardikh, directrice de la communication à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l’opération Marhaba a enregistré, entre le 10 juin et le 15 septembre, l’accueil de plus de 4,06 millions de Marocains du monde, confirmant ainsi la vigueur des attaches entre la communauté marocaine à l’étranger et leur pays d’origine, mais aussi l’ampleur de la mobilisation humaine et logistique déployée pour les recevoir.
Mme Dardikh a précisé que cette édition, qui s’est étalée sur plus de trois mois, s’est distinguée par une gestion fluide des flux de voyageurs, notamment durant les pics qui ont vu l’arrivée de plus de 86.000 passagers par jour. Elle a souligné que l’opération s’est déroulée dans des conditions « très satisfaisantes ».
Dans ce cadre, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en coordination avec les différents partenaires, a mis en place 26 sites d’accueil Marhaba au Maroc et à l’étranger, mobilisant plus de 1.000 personnes parmi lesquelles des assistantes sociales, des médecins et des infirmiers. En matière d’accompagnement social et médical, qui constitue le cœur des missions de la Fondation, plus de 88.000 Marocains du monde ont bénéficié d’une assistance directe, dont 22.000 accompagnements administratifs et douaniers et plus de 7.500 prises en charge médicales, comprenant des cas urgents nécessitant un transfert vers les hôpitaux. En outre, 1.575 aides directes au transport ont été assurées.
Au-delà des chiffres, Mme Dardikh a rappelé que l’opération Marhaba illustre l’attention particulière que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde aux Marocains résidant à l’étranger, ainsi que la mobilisation continue de la Fondation et de ses partenaires afin d’offrir un dispositif d’accueil adapté à leurs besoins.
Le volet médical a occupé une place importante cette année, avec notamment le sauvetage d’un nourrisson de 4 mois transféré d’urgence du port Tanger Med vers l’hôpital universitaire à cause d’une détresse respiratoire, ainsi que la réanimation d’un voyageur venu de Suisse souffrant de diabète et entré en coma hypoglycémique.
De son côté, M. Omar Moussa Abdellah, responsable des projets et superviseur de l’opération Marhaba à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a souligné que l’édition 2025 a enregistré un afflux sans précédent, dépassant les 4,06 millions de personnes, et que les journées de pointe ont été « parfaitement gérées » aussi bien lors des arrivées que des départs.
Il a précisé que la mobilisation de toutes ces ressources humaines et logistiques par la Fondation, en coordination avec ses partenaires, témoigne de la vocation profondément humanitaire de l’opération, à travers l’assistance médicale d’urgence, l’accompagnement administratif et douanier ou encore le soutien au transport.
Il est à noter que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a assuré cette année l’ouverture de 26 sites d’accueil, dont 20 au Maroc et 6 à l’étranger, avec, sur Hautes Instructions Royales, l’inauguration de deux nouveaux sites à Dakhla et Laâyoune, renforçant ainsi la couverture territoriale du dispositif d’accueil.