
Lors de son intervention à l’atelier « Commerce » organisé dans le cadre de la 8e édition du Forum de la mer, Kamal Lakhmas, directeur central et commandant du port Tanger Med, a souligné l’importance du complexe portuaire dans la compétitivité logistique du Maroc et son intégration aux circuits maritimes mondiaux.
Il a indiqué que Tanger Med représente aujourd’hui un point de passage stratégique pour près de 20 % du commerce maritime mondial, avec plus de 100 000 navires transitant annuellement par le détroit de Gibraltar.
M. Lakhmas a également rappelé les efforts déployés dans le domaine de la transition énergétique et de la réduction de l’empreinte carbone, dans le cadre d’une démarche responsable axée sur la durabilité et la performance logistique, tout en notant la création de plus de 1 400 entreprises dans les zones industrielles intégrées du port, ayant généré plus de 140 000 emplois directs.
Dans le même cadre, Afaf Saidi, directrice des industries de l’aéronautique, du ferroviaire, de la construction navale et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce, a affirmé que le Maroc dispose d’une base industrielle solide et reconnue, soutenue par un écosystème structuré.
Elle a précisé que le secteur de la construction navale, reconnu comme stratégique dans la Charte de l’investissement, fait l’objet d’un plan ambitieux à l’horizon 2030 visant à mobiliser plus de 4,5 milliards de dirhams d’investissements publics et privés, créer entre 5 500 et 8 000 emplois directs, et générer un PIB additionnel supérieur à 1,5 milliard de dirhams.
Le plan s’articule autour de quatre axes : la réparation et l’entretien des navires, la construction de bateaux de moins de 120 mètres, le développement de plateformes offshore, et le renouvellement de la flotte nationale dont 90 % est actuellement composée de navires en bois.