آخرFrançais

Abdellatif Hammouchi en visite de travail à Vienne et rencontre des responsables des services de renseignement du Qatar, de la Turquie, de l’Arabie Saoudite, des Émirats Arabes Unis et du Pakistan

– M. Abdellatif Hammouchi, Directeur Général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, a effectué une visite de travail à Vienne, capitale de l’Autriche, les 6 et 7 mai, à la tête d’une délégation sécuritaire représentant le pôle de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST).

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la participation de la délégation marocaine aux travaux de la 22ᵉ réunion régionale des chefs des services de renseignement et de sécurité du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, ainsi que de pays tels que la Turquie et le Pakistan. Cette rencontre est organisée par l’Équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions relevant des Nations Unies, au Centre International de Vienne.

La participation de M. Hammouchi à ce forum multilatéral illustre l’engagement ferme du Royaume du Maroc en faveur du renforcement de la coopération sécuritaire régionale et internationale, ainsi que sa volonté de partager son expertise avancée dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale avec ses partenaires et alliés.

Les discussions tenues au cours de cette réunion de haut niveau ont porté sur les évolutions des structures dirigeantes des organisations terroristes « Daech » et « Al-Qaïda », notamment après la perte de leurs bastions traditionnels et l’émergence de nouvelles filiales régionales. Une évaluation des menaces potentielles à court, moyen et long termes a également été réalisée.

Les participants ont également examiné les tendances émergentes en matière de financement, d’armement et de logistique de ces groupes, y compris les mécanismes de dissimulation et de cryptage des flux financiers, ainsi que les évolutions de leur propagande et de leurs moyens de communication.

En marge de cette réunion multilatérale, M. Hammouchi a tenu des entretiens bilatéraux avec plusieurs chefs de services de sécurité et de renseignement de pays amis, notamment le Qatar, la Turquie, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et le Pakistan. Ces rencontres ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale et de faire face aux défis sécuritaires communs.

Selon le communiqué du pôle sécuritaire marocain, cette visite illustre une nouvelle fois le rôle central et la crédibilité dont jouissent les services de sécurité marocains à l’échelle internationale, en tant qu’acteurs majeurs de la sécurité et de la stabilité régionales et mondiales.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

إغلاق