الإثنين 23 يونيو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
هام لأصحاب السيارات.. “نارسا” تذكّر بشكل لوحة المركبات المغربية المتجهة إلى الخارج صيفًا خلال أيام Amaren بطنجة.. العثماني يبرز أهمية الدعم النفسي والسدراوي يؤكد على تطوير الأداء الطبي لمرضى السرطان محمد خيي كاتبًا جهويًا جديدًا لـ”العدالة والتنمية” بجهة طنجة تطوان الحسيمة.. وهذه تشكيلة الكتابة الجهوية
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› le Roi Mohammed VI lance une plateforme de stockage stratégique, tandis qu’une plateforme similaire est en cours de réalisation dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima
Françaisآخر

le Roi Mohammed VI lance une plateforme de stockage stratégique, tandis qu’une plateforme similaire est en cours de réalisation dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

شمالي شمالي
7 مايو، 2025 4 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé ce mercredi, à la commune d’Amr (préfecture de Salé), la cérémonie de lancement des travaux de réalisation de la plateforme régionale de stockage et de réserves stratégiques pour la région Rabat-Salé-Kénitra. Ce projet incarne le modèle marocain de résilience et de déploiement rapide des secours en cas de catastrophe.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des Hautes Instructions Royales visant à mettre en place, dans chaque région du Royaume, une grande plateforme de stockage stratégique (tentes, couvertures, lits, médicaments, denrées alimentaires…), afin de faire face, immédiatement, à divers types de catastrophes : inondations, séismes, risques chimiques, industriels ou radiologiques.

La plateforme de la région Rabat-Salé-Kénitra sera construite sur un terrain de 20 hectares, avec un délai d’exécution de 12 mois et un budget global estimé à 287,5 millions de dirhams. Elle comprendra notamment quatre entrepôts (5 000 m² chacun), deux hangars pour équipements lourds (2 500 m² chacun), un héliport et des parkings.

Ce projet régional s’inscrit dans un programme national global, présenté à cette occasion à Sa Majesté le Roi, visant la création de 12 plateformes avec un investissement total de 7 milliards de dirhams, dont 2 milliards pour la construction et 5 milliards pour l’acquisition des équipements et fournitures.

Ces plateformes, qui mobiliseront une superficie foncière totale de 240 hectares, comprendront 36 entrepôts répartis selon la densité démographique et les risques spécifiques à chaque région.

Ainsi, les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Marrakech-Safi, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Souss-Massa disposeront chacune de quatre entrepôts totalisant 20 000 m². Les six autres régions — l’Oriental, Béni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, et Dakhla-Oued Eddahab — seront dotées de deux entrepôts d’une superficie totale de 10 000 m² chacune.

Les équipements stockés serviront à assurer une réponse rapide et efficace aux populations sinistrées, en couvrant les besoins urgents en matière de secours, d’assistance et de prise en charge, selon la vision anticipative de Sa Majesté le Roi.

Ces équipements couvriront les domaines suivants :

Hébergement : mise à disposition de 200 000 tentes multifonctionnelles avec les équipements nécessaires (lits de camp, couvertures…).

Alimentation : fourniture de repas prêts à consommer via des cuisines et boulangeries mobiles.

Eau et électricité : installation d’unités de traitement et de purification de l’eau potable, ainsi que de générateurs électriques mobiles.

Secours : constitution de stocks de matériel d’intervention pour faire face aux inondations, tremblements de terre, glissements de terrain, risques chimiques, industriels ou radiologiques.

Soins de santé : déploiement de 6 hôpitaux de campagne de 50 lits chacun, suivis d’une deuxième phase incluant 6 hôpitaux supplémentaires avec unités d’urgence et services spécialisés, ainsi que des centres médicaux avancés pour les soins d’urgence. Des stocks de médicaments seront également mobilisés pour répondre immédiatement aux besoins.

La gestion de ces stocks sera assurée par des équipes spécialisées, selon des normes rigoureuses, conformes aux standards internationaux en matière de secours d’urgence.

Ce programme vise à renforcer l’infrastructure nationale de gestion des urgences, à améliorer les capacités de réponse rapide et à développer une résilience accrue du Royaume face aux crises majeures.

Il permettra également de constituer des réserves stratégiques équivalentes à trois fois les besoins couverts lors du séisme d’Al Haouz, tout en développant une filière nationale de production d’équipements de secours pour des déploiements immédiats.

Les sites des plateformes ont été choisis selon des critères stricts de sécurité, sur la base d’analyses approfondies des risques régionaux et des meilleures pratiques internationales dans ce domaine.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
شمالي

شمالي

كاتب
كاتب لـ 21٬732 مقالات
كل المقالات
المقال السابق استعدادًا لمواجهة الكوارث المحتملة.. الملك يطلق منصة للمخزون الاستراتيجي ومنصة مماثلة قيد الإنجاز بجهة طنجة تطوان الحسيمة المقال التالي In Preparation for Potential Disasters, Moroccan King Mohammed VI Launches Strategic Stockpile Platform — Similar Hub Planned for Tangier-Tetouan-Al Hoceima Region

مقالات ذات صلة

Signature d’une convention pour l’équipement des sièges de la police à Tanger, Tétouan et Al Hoceïma en salles de sport et espaces sociaux

8 أبريل، 2025

Tanger: un individu arrêté pour coups et blessures à l’arme blanche entraînant la mort

7 ديسمبر، 2019

Tanger : Saisie de plus de 6.900 comprimés psychotropes et de 80g de cocaïne

20 مارس، 2019

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

بحضور العثماني.. رابطة أطباء التخذير والإنعاش بالشمال تنظم نسختها الثامنة حول مريض السرطان

22 يونيو، 2025

انتخاب حميد النهري رئيسا للجمعية المغربية للمالية العامة بحضور نخبة من الأساتذة الجامعيين

22 يونيو، 2025

خلال أيام Amaren بطنجة.. العثماني يبرز أهمية الدعم النفسي والسدراوي يؤكد على تطوير الأداء الطبي لمرضى السرطان

22 يونيو، 2025

طنجة.. تأسيس الجمعية المغربية للمالية العامة وانتخاب حميد النهري رئيسًا لها بحضور نخبة جامعية

21 يونيو، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    Condamnation du président d’une commission au Conseil de la région du Nord et du vice-président de la commune d’Anjra à une peine de prison pour corruption

    0 7 مارس، 2025
  • 2

    جامعة عبد المالك السعدي تعلن تعليق الدراسة يوم الإثنين بسبب سوء الأحوال الجوية

    0 9 مارس، 2025
  • 3

    برمجة 311 مشروعا بكلفة تفوق 307 مليون درهم خلال الفترة 2019 – 2024 بإقليم الفحص أنجرة 

    0 12 مارس، 2025
  • 4

    المجلس الأعلى للسلطة القضائية يشدد على ضرورة احترام الأجل المعقول في القضايا

    0 14 مارس، 2025
  • 5

    برلمانية تسائل وزارة الداخلية حول إغلاق سوق السمك المركزي بشفشاون

    0 17 مارس، 2025
  • 1

    Condamnation du président d’une commission au Conseil de la région du Nord et du vice-président de la commune d’Anjra à une peine de prison pour corruption

    0 7 مارس، 2025
  • 2

    جامعة عبد المالك السعدي تعلن تعليق الدراسة يوم الإثنين بسبب سوء الأحوال الجوية

    0 9 مارس، 2025
  • 3

    برمجة 311 مشروعا بكلفة تفوق 307 مليون درهم خلال الفترة 2019 – 2024 بإقليم الفحص أنجرة 

    0 12 مارس، 2025
  • 4

    المجلس الأعلى للسلطة القضائية يشدد على ضرورة احترام الأجل المعقول في القضايا

    0 14 مارس، 2025
  • 5

    برلمانية تسائل وزارة الداخلية حول إغلاق سوق السمك المركزي بشفشاون

    0 17 مارس، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
غيثة… براءة تحت عجلات النفوذ
هدى المساوي في يوم صيفي عادي، ذهبت الطفلة غيثة برفقة والدها إلى البحر، تماماً كما…
22 يونيو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
هام لأصحاب السيارات.. “نارسا” تذكّر بشكل لوحة المركبات المغربية المتجهة إلى الخارج صيفًا
بمناسبة اقتراب العطلة الصيفية وما تعرفه من ارتفاع في وتيرة تنقل المركبات خارج التراب الوطني،…
22 يونيو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
بحضور العثماني.. رابطة أطباء التخذير والإنعاش بالشمال تنظم نسختها الثامنة حول مريض السرطان
22 يونيو، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • غيثة… براءة تحت عجلات النفوذ 22 يونيو، 2025
  • هام لأصحاب السيارات.. “نارسا” تذكّر بشكل لوحة المركبات المغربية المتجهة إلى الخارج صيفًا 22 يونيو، 2025
  • بحضور العثماني.. رابطة أطباء التخذير والإنعاش بالشمال تنظم نسختها الثامنة حول مريض السرطان 22 يونيو، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.