Françaisآخر

L’ex-ministre Mustapha Ramid : Il n’y a pas de contradiction entre la défense des causes marocaines et le soutien à Gaza… un faux débat

L’ancien ministre et membre du gouvernement précédent, Mustapha Ramid, a affirmé que les débats suscités dans certains cercles médiatiques et politiques autour de la préférence supposée entre les causes nationales — symbolisées par “Taza” — et les causes arabo-islamiques — telles que “Gaza” — sont des conflits “artificiels, sans fondement réel dans la conscience collective des Marocains ni dans leurs choix fondamentaux”.

Dans une tribune largement relayée sur les réseaux sociaux, Ramid a soutenu que la prétendue opposition entre “Taza” et “Gaza” n’existe que chez une minorité de personnes qui estiment que la défense des priorités nationales nécessite de renoncer aux engagements religieux ou panarabes, ou inversement. Il a jugé cette approche inadmissible et contraire à l’identité plurielle des Marocains, qui conjuguent attachement à leur nation et solidarité avec les causes de l’Oumma.

L’ancien ministre a rappelé que le Maroc, sous la direction du feu roi Hassan II, et aujourd’hui sous le règne du roi Mohammed VI, n’a jamais abandonné ses responsabilités envers la cause palestinienne. Il en veut pour preuve la présidence marocaine du Comité Al-Qods, symbole d’un engagement politique, moral et matériel fort.

Ramid estime qu’il est compréhensible qu’un citoyen mette en avant “Taza” par souci de prioriser les intérêts nationaux. Mais si ce positionnement sert à justifier une rupture avec la cause palestinienne, voire à adopter des positions pro-israéliennes, cela “ne saurait refléter la conscience des Marocains libres, ni leur humanisme”.

Il conclut en appelant à préserver l’équilibre moral et politique qui caractérise les positions historiques du Maroc : un engagement constant pour la nation, mais aussi pour la justice et la dignité humaine, que ce soit à Taza, Gaza ou Al-Qods.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

إغلاق