Françaisآخر

Tanger se prépare à la CAN 2025 avec un programme de 130 milliards de centimes

Les autorités publiques ont lancé un programme préparatoire ambitieux d’un montant de 130 milliards de centimes (1,3 milliard de dirhams), en prévision de l’accueil par la ville de Tanger de la Coupe d’Afrique des Nations à la fin de cette année. Ce programme est financé conjointement par le ministère de l’Intérieur et le ministère délégué auprès du ministère de l’Économie et des Finances, chargé du budget.

Ce programme vise à améliorer le cadre de vie des habitants et à créer des conditions optimales pour recevoir les visiteurs, à travers une série de projets de développement répartis en quatre axes principaux :

1. Transport et mobilité :

Aménagement et élargissement de 12 km de routes structurantes, réhabilitation de 13 km de voies, amélioration des accès au complexe sportif, et création de nouveaux parkings d’une capacité de 3000 places, afin de fluidifier la circulation et renforcer l’accessibilité urbaine.

2. Réhabilitation urbaine :

Valorisation de l’espace public par la peinture des façades, la rénovation des jardins et aires de jeux, le renforcement du réseau de proximité, la création d’espaces verts et la mise à niveau de la signalisation. Le programme prévoit également la modernisation de l’éclairage public dans 27 quartiers avec l’installation de 100 km de lampes LED, la réhabilitation du tronçon non encore rénové de la corniche, ainsi que l’équipement des sites touristiques en sanitaires et mobilier urbain moderne.

3. Infrastructures environnementales :

Extension du réseau d’irrigation à base d’eaux usées traitées (REUSE) sur 70 km pour irriguer 45 hectares d’espaces verts. De plus, certains quartiers bénéficieront d’un raccordement au réseau d’eau potable (19 km) et d’assainissement (22 km).

4. Équipements sportifs :

Rénovation de 13 terrains de proximité pour le football et construction de 7 nouveaux terrains dans les quartiers à forte densité.

Une grande partie des projets a déjà été lancée, et les chantiers restants démarreront en mai. Toutes les dispositions ont été prises pour assurer la réussite de ce programme, qui vise à faire de Tanger un exemple de modernisation urbaine et à laisser un héritage durable pour ses habitants.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

إغلاق