
Dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales en faveur du développement du monde rural et de la simplification des procédures de construction, la commission provinciale de Chefchaouen a validé, ce mardi 15 avril 2025, les plans de délimitation de 44 douars répartis sur cinq communes territoriales. Cette réunion a été présidée par le gouverneur de la province, en présence de la directrice de l’Agence Urbaine de Tétouan, des présidents des communes concernées et des membres de la commission.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’application de la circulaire conjointe n°160 D/1049D en date du 28 avril 2023, émise par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, et visant à faciliter l’octroi des autorisations de construction en milieu rural à travers une planification territoriale plus claire et accessible.
Un exposé technique a été présenté par les cadres de l’agence urbaine, portant sur les douars concernés des communes suivantes : Fifi, Bni Fgloum, Bni Darkoul, Bni Saleh, ainsi que le douar Dar Aqouba (commune de Dardara).
Les plans validés couvrent une superficie totale de 1011 hectares, répartie comme suit :
-
Douar Dar Aqouba (Dardara) : 15 ha
-
Commune de Fifi (8 douars) : 222 ha
-
Commune de Bni Fgloum (9 douars) : 310 ha
-
Commune de Bni Darkoul (15 douars) : 220 ha
-
Commune de Bni Saleh (11 douars) : 244 ha
Avec cette validation, le nombre total de communes couvertes par ces plans de délimitation passe à 11, incluant 109 douars sur une superficie globale de 2506 hectares, soit un taux de couverture estimé à 42,30 % du territoire provincial.
Cette initiative représente une avancée stratégique dans la régulation de la construction en milieu rural, tout en soutenant une dynamique de développement équilibrée et durable au profit des habitants.