السبت 19 يوليو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
أساتذة “المدرسة الوطنية للعلوم التطبيقية بطنجة” يلوّحون بالتصعيد احتجاجًا على “تردي الأوضاع” داخل المؤسسة طنجة .. الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين تحتفي بالتلاميذ المتفوقين الأسر المغربية أكثر تشاؤما بشأن قدرتها على الادخار خلال الـ12 شهرا المقبلة الضمان الاجتماعي يعلن تمديدًا استثنائيًا لأجل التصريح والأداء عبر بوابة “ضمانكم” لشهر يونيو 2025 بسبب صورة على “فيسبوك”.. المحكمة الإدارية تُجرد عضوين من جماعة بإقليم العرائش
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› Rapports espagnols : Le recours du Maroc aux compétences de l’administration territoriale renforce ses chances d’organiser la finale de la Coupe du Monde 2030
Françaisآخر

Rapports espagnols : Le recours du Maroc aux compétences de l’administration territoriale renforce ses chances d’organiser la finale de la Coupe du Monde 2030

شمالي شمالي
14 أبريل، 2025 5 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Le Royaume du Maroc continue de consolider sa position en tant que candidat majeur pour accueillir les plus grands événements sportifs mondiaux, notamment la Coupe du Monde 2030, grâce à une stratégie globale combinant investissements dans les infrastructures, modernisation des installations touristiques et sportives, et mobilisation de compétences nationales en matière de gouvernance territoriale.

Dans ce contexte, le magazine espagnol Forbes a mis en lumière les transformations rapides que connaît le Maroc, estimant que les réformes en cours dans divers secteurs vitaux le placent dans une position compétitive forte aux côtés de ses partenaires dans le dossier de candidature tripartite (Espagne, Maroc, Portugal).

Villes clés en phase de préparation

Concernant les préparatifs sur le terrain, le rapport indique que les transformations ne se limitent pas aux infrastructures sportives, mais s’étendent aux grandes villes qui accueilleront les matchs et événements, notamment Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès, où d’importants projets de réhabilitation, d’expansion et de modernisation sont en cours.

Les efforts d’aménagement incluent également des villes touristiques de renommée mondiale telles que Chefchaouen, Ouarzazate, Tétouan, Essaouira et Dakhla, que le Royaume s’efforce de rendre plus attractives pour offrir une image culturelle et touristique raffinée du Maroc lors de cet événement mondial.

Avancées majeures dans les infrastructures de transport et hôtelières

Parmi les indicateurs clés mentionnés dans le rapport figurent les travaux de modernisation et d’expansion des réseaux de transport ferroviaire et routier, ainsi que le développement des aéroports internationaux, en particulier dans les villes candidates à l’accueil des matchs du Mondial, avec une attention particulière portée à la création d’un système de transport intelligent et durable.

Parallèlement, des efforts sont déployés pour agrandir et rénover les hôtels selon des normes environnementales et touristiques modernes, afin d’offrir des services à la hauteur du plus grand événement footballistique mondial et conformes aux exigences de la FIFA.

Casablanca rivalise avec Madrid pour accueillir la finale

Le rapport aborde la compétition intense entre le Maroc et l’Espagne pour obtenir l’honneur d’organiser la finale de la Coupe du Monde 2030, notamment après la baisse des chances du Portugal dans ce dossier. Alors que le stade Santiago Bernabéu de Madrid était considéré comme le principal candidat, il a récemment subi des dommages matériels dus à des activités non sportives, réduisant ainsi son attractivité aux yeux de la FIFA.

En revanche, le Maroc a présenté un projet ambitieux avec le Grand Stade du Roi Hassan II, qui a suscité l’intérêt des observateurs grâce à son design innovant, sa capacité d’accueil et sa conformité aux normes internationales.

Compétences clés à la tête de la transformation

Le magazine met en lumière plusieurs personnalités de premier plan dirigeant cette transformation, notamment :

  • Mohamed El Yaacoubi, Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, décrit comme l’architecte des grandes transformations de la capitale grâce à sa vision stratégique et sa capacité d’exécution rigoureuse.

  • Mohamed Mhidia, Wali de la région Casablanca-Settat, supervisant la continuité des grands projets dans la capitale économique, fort de son expérience globale.

  • Said Amzazi, Wali de la région Souss-Massa, apportant une dimension académique et gouvernementale aux transformations en cours à Agadir, renforçant ainsi la solidité institutionnelle.

  • Jalal Benhayoun, Gouverneur de la province de Nouaceur, représentant une nouvelle génération de gestionnaires compétents, axés sur l’investissement et la logistique.

  • Mohamed El Alami Waddan, Gouverneur de la province de Chefchaouen, combinant rigueur administrative et engagement social actif.

La CAN 2025 comme répétition générale

Forbes considère que l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, prévue entre fin 2025 et début 2026, constituera un véritable test pour évaluer la préparation du Royaume à accueillir la Coupe du Monde, notamment en termes d’organisation, de logistique et de sécurité.

Le magazine affirme que le Maroc est devenu un modèle en Afrique en matière de dynamisme de modernisation et de gestion efficace des grands projets, bénéficiant de compétences administratives et techniques hautement qualifiées.

Une opportunité en or pour mettre en valeur le visage moderne du Royaume

Il semble que le Maroc se rapproche plus que jamais de la réalisation d’un rêve longtemps nourri par ses générations sportives : accueillir la finale de la Coupe du Monde. Le magazine conclut que “tous les indicateurs montrent que le Royaume avance avec confiance vers son objectif et possède aujourd’hui les atouts nécessaires pour être le choix idéal pour accueillir le plus grand événement footballistique mondial, dans une édition exceptionnelle organisée pour la première fois sur trois continents”.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
شمالي

شمالي

كاتب
كاتب لـ 21٬967 مقالات
كل المقالات
المقال السابق 3.2 مليار درهم قيمة مصطادات الصيد الساحلي والتقليدي بالمغرب في الربع الأول من 2025.. و244 مليون درهم حصة السواحل المتوسطية المقال التالي Informes españoles: La apuesta de Marruecos por las competencias de la administración territorial refuerza sus posibilidades de organizar la final del Mundial 2030

مقالات ذات صلة

انتخاب مكتب فرع حزب الاتحاد الاشتراكي للقوات الشعبية بمقاطعة طنجة المدينة

16 يوليو، 2025

“Cap Towers Tangier” : Un projet de tours luxueuses sur trois hectares redessine le front de mer de Tanger avec une touche japonaise

16 يوليو، 2025

Officiel : Mise en œuvre du décret de soutien aux investissements des petites et moyennes entreprises

13 يوليو، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

طنجة.. سور المعكازين بحلة جديدة بعد إعادة تهيئته

13 يوليو، 2025

طنجة.. الشبكة المغربية للمقاولات الصغرى تعقد جمعها العام التأسيسي وتنتخب رشيد الورديغي رئيسا لها

13 يوليو، 2025

البرلماني المهاجري يهاجم ابن كيران.. ويحمل حكومة العدالة والتنمية مسؤولية مسيرة ايت بوكماز

13 يوليو، 2025

اختتام فعالية السباق الدولي للزوارق الشراعية بالدالية في نسخته الرابعة

13 يوليو، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    زهير زائر يعرض “زائر واحد زائر مشكل” بالدار البيضاء ومدن أخرى

    0 7 أكتوبر، 2024
  • 2

    وزارة الأوقاف تحدد فترة استخلاص 65 ألف درهم كمبلغ جزافي لمصاريف حج 1447هـ

    0 2 يوليو، 2025
  • 3

    كلية الحقوق بطنجة تحتضن ندوة دولية حول الاتجاهات الجديدة لحقوق الانسان

    0 14 أكتوبر، 2024
  • 4

    طنجة.. السلطات تغلق “لافوكا” و”لافوكا نيكرا” مؤقتا

    0 6 يوليو، 2025
  • 5

    الجامعات المغربية استقطبت مليون و300 ألف طالب هذه السنة

    0 21 أكتوبر، 2024
  • 1

    زهير زائر يعرض “زائر واحد زائر مشكل” بالدار البيضاء ومدن أخرى

    0 7 أكتوبر، 2024
  • 2

    وزارة الأوقاف تحدد فترة استخلاص 65 ألف درهم كمبلغ جزافي لمصاريف حج 1447هـ

    0 2 يوليو، 2025
  • 3

    كلية الحقوق بطنجة تحتضن ندوة دولية حول الاتجاهات الجديدة لحقوق الانسان

    0 14 أكتوبر، 2024
  • 4

    طنجة.. السلطات تغلق “لافوكا” و”لافوكا نيكرا” مؤقتا

    0 6 يوليو، 2025
  • 5

    الجامعات المغربية استقطبت مليون و300 ألف طالب هذه السنة

    0 21 أكتوبر، 2024

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
أساتذة “المدرسة الوطنية للعلوم التطبيقية بطنجة” يلوّحون بالتصعيد احتجاجًا على “تردي الأوضاع” داخل المؤسسة
في ظل ما وصفوه بـ”الوضع الكارثي والمتدهور” الذي تعيشه المدرسة الوطنية للعلوم التطبيقية بطنجة، عقد…
19 يوليو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
طنجة .. الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين تحتفي بالتلاميذ المتفوقين
أقامت الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة طنجة-تطوان-الحسيمة، الجمعة بطنجة، حفل التميز السنوي الجهوي احتفاء بالتلاميذ…
19 يوليو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
الأسر المغربية أكثر تشاؤما بشأن قدرتها على الادخار خلال الـ12 شهرا المقبلة
أظهرت نتائج بحث الظرفية لدى الأسر، المنجز من طرف المندوبية السامية للتخطيط، برسم الفصل الثاني…
19 يوليو، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • أساتذة “المدرسة الوطنية للعلوم التطبيقية بطنجة” يلوّحون بالتصعيد احتجاجًا على “تردي الأوضاع” داخل المؤسسة 19 يوليو، 2025
  • طنجة .. الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين تحتفي بالتلاميذ المتفوقين 19 يوليو، 2025
  • الأسر المغربية أكثر تشاؤما بشأن قدرتها على الادخار خلال الـ12 شهرا المقبلة 19 يوليو، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.