الخميس 4 سبتمبر 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
الملك يصدر عفوه السامي على 681 شخصا بمناسبة عيد المولد النبوي الشريف الملك يترأس حفلاً دينياً إحياءً لليلة المولد النبوي الشريف (فيديو) المصطفى الرميد: حضور الزفزافي جنازة والده دون أصفاد لحظة استثنائية تحمل رسائل أمل بأمر من الملك.. ولي العهد يدشن ملعب “الأمير مولاي عبد الله” ناصر الزفزافي من الحسيمة: “لا شيء يعلو فوق مصلحة الوطن من شماله إلى جنوبه رغم كل الخلافات” (فيديو)
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› Le wali de Tanger et le président du Conseil du Nord participent à une rencontre importante avec le ministre de l’Intérieur
Françaisآخر

Le wali de Tanger et le président du Conseil du Nord participent à une rencontre importante avec le ministre de l’Intérieur

شمالي شمالي
13 أبريل، 2025 5 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé ce vendredi à Rabat une réunion périodique consacrée au suivi de la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée, en présence de la présidente de l’Association des Régions du Maroc, ainsi que des walis et des présidents des conseils régionaux. Parmi les participants figuraient Omar Moro, président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et Younes Tazi, wali de la même région.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, cette réunion s’inscrit dans le cadre du processus consultatif pour le déploiement de la régionalisation avancée. Elle a été marquée par la présentation du projet de feuille de route relative à l’achèvement de la mise en œuvre de ce chantier, élaborée conformément aux Hautes Orientations Royales contenues dans le message adressé aux participants aux travaux des Deuxièmes Assises Nationales sur la régionalisation avancée, tenues à Tanger les 20 et 21 décembre 2024.

Le communiqué précise que cette feuille de route vise à définir les mécanismes de mise en œuvre des recommandations issues des Assises nationales, en particulier les Hautes Orientations Royales, les quatre conventions signées en marge de l’événement, ainsi que les recommandations générales et spécifiques formulées.

À l’issue de la réunion, un consensus a été trouvé autour du projet de feuille de route, qui sera par la suite présenté aux autres partenaires concernés.

Lors d’interventions à la presse à l’issue de cette rencontre, plusieurs présidents de régions ont souligné que les régions s’apprêtent à lancer des projets de développement majeurs, affirmant leur pleine disposition à concrétiser de manière optimale ce chantier stratégique royal.

Dans ce sens, Mbarka Bouaida, présidente du Conseil de la région Guelmim-Oued Noun et également présidente de l’Association des Régions du Maroc, a déclaré que cette réunion a permis de faire le point sur les recommandations issues des Deuxièmes Assises de la régionalisation avancée à Tanger, tout en identifiant certains défis liés à sa mise en œuvre.

Elle a indiqué que la réunion a permis de tracer les grandes lignes de la feuille de route pour finaliser la mise en œuvre de ce chantier stratégique, qui a déjà franchi des étapes importantes. Elle a toutefois relevé des défis liés à l’opérationnalisation des conventions signées lors des Assises et à la concrétisation des compétences propres aux régions, ainsi qu’à la mise en œuvre de la Charte de déconcentration administrative.

Mme Bouaida a également souligné qu’après dix années d’application de la régionalisation avancée dans sa nouvelle version, il est temps d’actualiser les textes législatifs et réglementaires et de les adapter à la réalité quotidienne du terrain.

Pour sa part, Sidi Hamdi Ould Errachid, président du Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, a déclaré que cette réunion a permis d’évaluer les réalisations en matière de régionalisation avancée, mettant en avant l’importance d’une évaluation réelle, avec une vision prospective, afin d’assurer une mise en œuvre efficiente de ce grand chantier royal, susceptible de transformer en profondeur les régions et d’accélérer le développement aux niveaux régional et national.

Il a ajouté que si le besoin s’en fait sentir, des projets d’amendement des lois et décrets peuvent être envisagés, en cohérence avec la vision royale de la régionalisation avancée.

De son côté, Adel Barakat, président du Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra, a estimé que les discussions ont été d’une grande importance, saluant l’accompagnement constant assuré par le ministère de l’Intérieur dans la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée, et dans la consolidation du rôle des institutions régionales à l’échelle territoriale.

Il a conclu en affirmant que les régions connaîtront une dynamique de développement accrue et gagneront en attractivité dans les années à venir, rappelant que le Maroc se prépare à accueillir plusieurs manifestations et à lancer de nombreux projets structurants.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
شمالي

شمالي

كاتب
كاتب لـ 22٬400 مقالات
كل المقالات
المقال السابق Des savants et prédicateurs marocains condamnent l'accostage de navires américains transportant du matériel destiné à l’occupation israélienne المقال التالي قافلة "امنح، تنمو" تحط الرحال بجماعة أقواس بريش: مساعدات غذائية وأنشطة ترفيهية لفائدة الأطفال

مقالات ذات صلة

Lancement des grands travaux de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech en 2h40

2 سبتمبر، 2025

البقالي يكتب: جنازة مولاي مصطفى أقبيب رحمه الله.. جنازة تشبه صاحبها ويشبهُها

1 سبتمبر، 2025

Agence de presse italienne : Tanger tournée vers l’avenir et accélère sa croissance à travers des projets structurants

1 سبتمبر، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

كلمة ناصر الزفزافي من الحسيمة

4 سبتمبر، 2025

ناصر الزفزافي من الحسيمة: “لا شيء يعلو فوق مصلحة الوطن من شماله إلى جنوبه رغم كل الخلافات” (فيديو)

4 سبتمبر، 2025

ابن كيران يهاجم جبروت مجددا.. ويدافع عن الصحفي حميد المهداوي

30 أغسطس، 2025

ابن كيران يدافع عن الملك وولي العهد في مواجهة “لوموند” و”جبروت”

27 أغسطس، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    Le gouvernement annonce un jour férié exceptionnel à l’occasion de l’Aïd al-Adha 1446

    0 30 مايو، 2025
  • 2

    شكاية جديدة ضد رئيس أساقفة طنجة “إميليو روشا”

    0 2 يونيو، 2025
  • 3

    رئيس نادي اتحاد طنجة نصر الله كرطيط يُتوَّج بجائزة “مسير السنة” في البطولة الاحترافية

    0 5 يونيو، 2025
  • 4

    هام للسائقين.. رادارات مراقبة السرعة في الاتجاهين تدخل الخدمة بالمغرب ابتداء من هذا التاريخ

    0 10 يونيو، 2025
  • 5

    رئيس مجلس عمالة طنجة أصيلة يهاجم البرلماني الحمامي.. ويتهمه بجلب بلطجية

    0 13 يونيو، 2025
  • 1

    Le gouvernement annonce un jour férié exceptionnel à l’occasion de l’Aïd al-Adha 1446

    0 30 مايو، 2025
  • 2

    شكاية جديدة ضد رئيس أساقفة طنجة “إميليو روشا”

    0 2 يونيو، 2025
  • 3

    رئيس نادي اتحاد طنجة نصر الله كرطيط يُتوَّج بجائزة “مسير السنة” في البطولة الاحترافية

    0 5 يونيو، 2025
  • 4

    هام للسائقين.. رادارات مراقبة السرعة في الاتجاهين تدخل الخدمة بالمغرب ابتداء من هذا التاريخ

    0 10 يونيو، 2025
  • 5

    رئيس مجلس عمالة طنجة أصيلة يهاجم البرلماني الحمامي.. ويتهمه بجلب بلطجية

    0 13 يونيو، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
الملك يصدر عفوه السامي على 681 شخصا بمناسبة عيد المولد النبوي الشريف
بمناسبة عيد المولد النبوي الشريف لهذه السنة، تفضل الملك محمد السادس،  بإصدار عفوه السامي على…
4 سبتمبر، 2025
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
الملك يترأس حفلاً دينياً إحياءً لليلة المولد النبوي الشريف (فيديو)
ترأس أمير المؤمنين  الملك محمد السادس ، مرفوقا بصاحب السمو الملكي ولي العهد الأمير مولاي…
4 سبتمبر، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
كلمة ناصر الزفزافي من الحسيمة
4 سبتمبر، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • الملك يصدر عفوه السامي على 681 شخصا بمناسبة عيد المولد النبوي الشريف 4 سبتمبر، 2025
  • الملك يترأس حفلاً دينياً إحياءً لليلة المولد النبوي الشريف (فيديو) 4 سبتمبر، 2025
  • كلمة ناصر الزفزافي من الحسيمة 4 سبتمبر، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.