الأربعاء 28 يناير 2026 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
الخط التحريري فريق العمل للنشر والإشهار
● عاجل
الوزير بنسعيد يخرج عن صمته بخصوص ربطه بـ“إسكوبار الصحراء” ويعلن لجوءه إلى القضاء خمسة سيناريوهات محتملة لقرار لجنة الانضباط بالكاف بخصوص مباراة المغرب والسنغال تحذيرات من انهيار قنطرة بين سوق القلة وخميس بني عروس بإقليم العرائش التجربة المغربية في تقنين القنب الهندي تحت مجهر وفد رسمي من غانا مدن الشمال تتصدر مقاييس الأمطار المسجلة بالمملكة يوم واحد 
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • 🇫🇷
  • 🇪🇸
  • 🇬🇧
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • 🇫🇷
  • 🇪🇸
  • 🇬🇧

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› Inwi renonce à 2 milliards de dirhams dans son litige avec Maroc Telecom et scelle un partenariat stratégique pour la fibre optique et la 5G
Françaisآخر

Inwi renonce à 2 milliards de dirhams dans son litige avec Maroc Telecom et scelle un partenariat stratégique pour la fibre optique et la 5G

شمالي شمالي
27 مارس، 2025
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Maroc Telecom (IAM) et Inwi (Wana Corporate) ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique élargi, visant à accélérer le déploiement des réseaux de fibre optique et de technologie 5G à l’échelle nationale.

Selon un communiqué conjoint, le conseil de surveillance de Maroc Telecom et le conseil d’administration d’Inwi ont validé la signature de cet accord, qui s’inscrit dans la dynamique numérique du Royaume et répond à ses ambitions en matière de connectivité très haut débit.

Dans ce cadre, les deux opérateurs ont convenu d’unifier une partie de leurs infrastructures passives en créant deux coentreprises, détenues à parts égales (50/50) :

  • “FiberCo”, chargée d’accélérer le déploiement de la fibre optique à travers le pays, avec pour objectif un million de raccordements en deux ans, et trois millions en cinq ans.

  • “TowerCo”, dédiée au développement des infrastructures 5G, à travers la construction de 2 000 pylônes en trois ans, et 6 000 sur dix ans, soit en les bâtissant, soit en modernisant les sites existants.

La valeur totale de l’investissement prévu pour la première phase du projet s’élève à 4,4 milliards de dirhams sur une période de trois ans.

Ces infrastructures partagées seront accessibles à tous les opérateurs télécoms titulaires d’une licence, conformément à la réglementation en vigueur. La mise en œuvre de ce partenariat reste toutefois soumise à l’approbation de l’ANRT (Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications), dans le cadre du contrôle des opérations de concentration économique.

Ce partenariat historique reflète également la volonté des deux entreprises de dépasser un conflit juridique majeur, ayant conduit par le passé à une condamnation de Maroc Telecom à verser 6,38 milliards de dirhams à Inwi pour pratiques anticoncurrentielles.

Dans le cadre de cette nouvelle dynamique, Inwi a décidé de renoncer à 2 milliards de dirhams, ramenant ainsi l’indemnisation à 4,38 milliards de dirhams, en échange d’un règlement définitif du litige. Les deux parties s’engagent à retirer tous les recours en cours devant la Cour de cassation, une fois les documents définitifs et contraignants des projets communs signés.

À travers cette alliance stratégique d’avenir, Maroc Telecom et Inwi réaffirment leur engagement à renforcer les infrastructures numériques du Royaume, et à contribuer activement aux grands chantiers nationaux dans le domaine du numérique.

Le communiqué conclut en soulignant que ce partenariat ambitieux ne se limite pas à offrir les dernières technologies aux citoyens et entreprises marocaines, mais vise également à consolider la position du Maroc en tant que leader régional et international dans le domaine des télécommunications et des technologies numériques.

الوسوم: inwi iamMAROC
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

مقالات ذات صلة

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques annonce la date du premier jour du mois de Chaâbane de l’an 1447 de l’Hégire

19 يناير، 2026

Le Maroc relève les dotations de voyage et de commerce électronique

7 يناير، 2026

Le Maroc file en quarts de finale… Voici les détails du prochain choc des Lions !

4 يناير، 2026

اترك تعليقًا إلغاء الرد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

الأكثر قراءة

  • 1

    بث مباشر.. مباراة الجيش الملكي ويونغ أفريكانز في دوري أبطال إفريقيا

    0 22 نوفمبر، 2025
  • 2

    طنجة.. توقيف مشتبه فيه بإضرام النار في غابة هوارة واستمرار جهود إخماد الحريق

    0 26 مايو، 2025
  • 3

    عاجل.. حمزة الفيلالي يغادر السجن بعد تنازل عدد من المشتكين وتدخل فنانين بارزين

    0 23 نوفمبر، 2025
  • 4

    الملك يعزي أفراد أسرة المرحومة الفنانة نعيمة بوحمالة

    0 29 مايو، 2025
  • 5

    Marrakech accueille la 93ᵉ Assemblée générale d’Interpol avec la participation de 196 pays

    0 24 نوفمبر، 2025
  • 1

    بث مباشر.. مباراة الجيش الملكي ويونغ أفريكانز في دوري أبطال إفريقيا

    0 22 نوفمبر، 2025
  • 2

    طنجة.. توقيف مشتبه فيه بإضرام النار في غابة هوارة واستمرار جهود إخماد الحريق

    0 26 مايو، 2025
  • 3

    عاجل.. حمزة الفيلالي يغادر السجن بعد تنازل عدد من المشتكين وتدخل فنانين بارزين

    0 23 نوفمبر، 2025
  • 4

    الملك يعزي أفراد أسرة المرحومة الفنانة نعيمة بوحمالة

    0 29 مايو، 2025
  • 5

    Marrakech accueille la 93ᵉ Assemblée générale d’Interpol avec la participation de 196 pays

    0 24 نوفمبر، 2025
  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • الوزير بنسعيد يخرج عن صمته بخصوص ربطه بـ“إسكوبار الصحراء” ويعلن لجوءه إلى القضاء 28 يناير، 2026
  • خمسة سيناريوهات محتملة لقرار لجنة الانضباط بالكاف بخصوص مباراة المغرب والسنغال 28 يناير، 2026
  • تحذيرات من انهيار قنطرة بين سوق القلة وخميس بني عروس بإقليم العرائش 28 يناير، 2026

اتصل بنا

Email:

[email protected]

Phone:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2026 شمالي chamaly.ma. All rights reserved.

تثبيت التطبيق
ثبّت التطبيق للوصول السريع
🔔
تفعيل الإشعارات
هل تريد تلقي إشعارات بآخر المستجدات والمقالات الحصرية؟