Françaisآخر

Le Maroc décide d’annuler le rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha cette année

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, que Dieu l’assiste, a adressé un message royal à son peuple fidèle au sujet de la non-accomplissement du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha cette année. Ce message a été lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, ce mercredi soir lors du journal télévisé principal diffusé sur la chaîne “Al Aoula”.

Voici le texte intégral du message royal :

“Louange à Dieu seul, et prière et salut sur notre maître, le Messager de Dieu, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Mon cher peuple,

Depuis que nous avons assumé l’Imamat suprême, investis du pacte sacré de l’allégeance, nous avons toujours veillé à ce que notre peuple fidèle puisse accomplir ses devoirs religieux, obligations et traditions, cultes et transactions, conformément aux principes que Dieu a accordés à la nation marocaine, fondés sur l’attachement aux piliers de l’Islam et à l’observance des traditions confirmées, ainsi qu’à la célébration des jours bénis, dont l’Aïd Al-Adha, qui aura lieu dans moins de quatre mois.

Cette célébration n’est pas simplement une occasion ordinaire, mais elle porte une signification religieuse profonde, incarnant l’attachement de notre peuple fidèle aux valeurs de notre noble religion et son souci de se rapprocher de Dieu tout en renforçant les liens familiaux et sociaux à travers cette grande occasion.

Notre engagement à permettre à notre peuple d’accomplir ce rituel dans les meilleures conditions s’accompagne du devoir de prendre en considération les défis climatiques et économiques auxquels notre pays est confronté, ayant conduit à une baisse significative du cheptel.

Ainsi, et en tenant compte du fait que l’Aïd Al-Adha est une tradition confirmée, conditionnée par la capacité de chacun, son accomplissement dans ces conditions difficiles causerait un préjudice certain à une grande partie de notre peuple, en particulier aux ménages à revenu limité.

En notre qualité de Commandeur des croyants et garant de l’accomplissement des rites religieux dans le respect des impératifs de nécessité et d’intérêt général, et en conformité avec notre devoir de lever toute contrainte et de promouvoir la facilité, conformément à la parole de Dieu : “Il n’a mis aucune gêne sur vous dans la religion”, nous appelons notre cher peuple à ne pas accomplir le sacrifice de l’Aïd cette année.

Nous procéderons, si Dieu le veut, au sacrifice en notre nom et au nom de notre peuple, suivant l’exemple de notre ancêtre, le Prophète Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui, lorsqu’il a immolé deux béliers en disant : “Celui-ci est pour moi et celui-là est pour ma communauté”.

Mon cher peuple,

Nous t’appelons à célébrer l’Aïd Al-Adha selon ses rites habituels et ses significations spirituelles élevées, en accomplissant la prière de l’Aïd dans les mosquées et les lieux de prière, en faisant des dons de charité, en renforçant les liens familiaux, et en manifestant gratitude et reconnaissance à Dieu pour Ses bienfaits, tout en recherchant Sa récompense et Sa bénédiction.

“Dis : voici ma voie, j’appelle à Dieu en toute clairvoyance, moi et ceux qui me suivent”. (Sourate Youssouf, verset 108)

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous.”

الوسوم

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق