
Le journal El Faro de Ceuta a rapporté que les autorités marocaines ont identifié ce qui semble être l’entrée d’un tunnel de trafic de drogue découvert par la Garde civile espagnole dans un entrepôt de la zone de Tarajal à Ceuta occupée.
Le tunnel mesure environ 50 mètres de long et 12 mètres de profondeur, et il aurait été utilisé pour faire passer des cargaisons de haschisch à l’intérieur de Ceuta occupée.
La zone a vu une forte présence de la Gendarmerie royale marocaine, ainsi que de hauts responsables politiques et judiciaires, menant des inspections près des maisons adjacentes à l’entrepôt. Ces opérations comprenaient l’utilisation d’équipements pour découper le métal et frapper des structures métalliques, dans le but de localiser l’entrée du tunnel du côté marocain.
Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’une coopération de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne afin de découvrir l’intégralité du parcours et des détails du tunnel. Une coordination entre les deux pays est attendue pour poursuivre les enquêtes, notamment après que l’unité souterraine de la Garde civile espagnole a achevé ses inspections sur le segment situé en territoire espagnol.
La découverte de ce tunnel est un événement historique, mettant en lumière les méthodes sophistiquées utilisées par les réseaux de trafic de drogue pour introduire de grandes quantités de haschisch à Ceuta occupée avant de les transférer vers le continent espagnol.
Ce tunnel a été découvert dans le cadre de l’opération “Hadès” menée par l’unité des affaires intérieures, qui a révélé un passage spécialement conçu pour le trafic de drogue, et non une réutilisation d’une infrastructure préexistante.