الأربعاء 4 يونيو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
الوكيل العام للملك بطنجة يتابع برلمانياً في حالة سراح في قضية تزوير البنوك المغربية تعلن عطلة استثنائية يوم 9 يونيو بمناسبة عيد الأضحى فنادق طنجة-أصيلة تستقبل 224 ألف سائح خلال يناير وفبراير 2025 وفاة عبد الحق المريني الناطق الرسمي باسم القصر الملكي بعد امتحانات البكالوريا.. استمرار الدراسة بشكل عادي بجهة طنجة تطوان الحسيمة إلى غاية هذا التاريخ
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› Les déclarations du ministre de la Justice, “Abdellatif Ouahbi”, suscitent la controverse et le “Club des Magistrats du Maroc” réagit par un communiqué au ton ferme
Françaisآخر

Les déclarations du ministre de la Justice, “Abdellatif Ouahbi”, suscitent la controverse et le “Club des Magistrats du Maroc” réagit par un communiqué au ton ferme

شمالي شمالي
21 فبراير، 2025 4 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Les déclarations du ministre de la Justice, lors d’un colloque organisé à Rabat sur le projet de loi de procédure pénale, ont déclenché une vague de polémique dans les milieux judiciaires. Le Club des Magistrats du Maroc les a jugées offensantes envers l’autorité judiciaire, portant atteinte à sa position constitutionnelle.

Dans une réaction ferme, le Club des Magistrats a publié un communiqué officiel ce 21 février 2025, dénonçant le ton adopté par le ministre de la Justice à l’égard des magistrats et des associations professionnelles les représentant. Le communiqué qualifie ces déclarations de “sarcastiques et irresponsables”, estimant qu’elles constituent une atteinte à la dignité du corps judiciaire dans un État de droit fondé sur la primauté de la loi.

Un dépassement du devoir de réserve

Le Club des Magistrats a reproché au ministre d’avoir outrepassé son devoir de réserve, imposé par sa fonction gouvernementale, soulignant que ses propos sont indignes de l’histoire du ministère et constituent une violation manifeste du principe du respect de l’autorité judiciaire.

Le communiqué rappelle également que les magistrats appliquent la loi mais ne l’exécutent pas, contrairement aux affirmations du ministre. Il s’appuie sur l’article 110 de la Constitution, qui définit clairement les attributions des juges et consacre leur indépendance.

Un manque de concertation dans l’élaboration du projet de loi

Le Club des Magistrats a aussi critiqué l’absence de concertation dans l’élaboration du projet de loi de procédure pénale, affirmant que les associations professionnelles de magistrats ont été totalement exclues du processus. Cette situation constitue, selon le club, une violation flagrante de l’article 12 de la Constitution, qui consacre l’approche participative comme principe fondamental dans l’élaboration des politiques publiques.

Le Club insiste sur le fait que la démocratie participative n’est ni un privilège ni une faveur, mais bien une obligation constitutionnelle que le ministère de la Justice doit respecter, notamment en garantissant l’implication des associations professionnelles de magistrats dans toute réforme les concernant.

Un rejet des propos du ministre sur l’indépendance de la justice

Le Club des Magistrats du Maroc a également exprimé sa vive indignation face aux “propos graves” du ministre sur l’indépendance de la justice. Il rappelle que cette indépendance n’est pas une concession de l’exécutif, mais un choix royal stratégique, soutenu par une volonté populaire affirmée dans la Constitution de 2011.

Le communiqué avertit que les déclarations du ministre pourraient donner une impression contraire et porter atteinte au principe fondamental de la séparation des pouvoirs. Il rappelle que l’autorité judiciaire est indépendante, conformément à l’article 107 de la Constitution, et que le ministre n’a aucun droit d’ingérence dans l’évaluation du travail des responsables judiciaires, notamment en ce qui concerne les décisions de mise en liberté ou d’autres jugements.

Le Club souligne que toute ingérence de l’exécutif dans l’appréciation des décisions judiciaires compromet les efforts visant à renforcer la confiance des citoyens dans la justice marocaine.

Un climat de tension grandissant entre le ministère et les magistrats

Dans la conclusion de son communiqué, le Club des Magistrats du Maroc a réaffirmé son engagement en faveur des principes pour lesquels il a été fondé, dans le strict respect de la Constitution, des lois en vigueur, des orientations royales et des normes internationales garantissant l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Ce bras de fer s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre les associations professionnelles de magistrats et le ministère de la Justice, soulevant des interrogations sur l’avenir de leur relation et les répercussions de ce conflit sur les réformes judiciaires au Maroc.

الوسوم: autorité judiciaireLe Club des Magistrats du Marocministre de la JusticeOuahbi
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
شمالي

شمالي

كاتب
كاتب لـ 21٬575 مقالات
كل المقالات
المقال السابق غياب رئيس مجلس جماعة أصيلة "محمد بن عيسى" يثير الجدل والمعارضة تطالب بتدخل الوالي المقال التالي L’opposition au Conseil communal d’Asilah alerte sur l'absence du président et des dysfonctionnements de gestion

مقالات ذات صلة

Le chef du Parti tracteur attaque à nouveau Akhenouch… et l’exige rendre 17 milliards de dirhams au Trésor public

18 أبريل، 2021

مرحبا 2025: تخصيص 29 باخرة و28 مليون درهم لتحسين ظروف العبور بميناء طنجة المتوسط

4 يونيو، 2025

الوكيل العام للملك بطنجة يتابع برلمانياً في حالة سراح في قضية تزوير

3 يونيو، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

منتزه “Hercules Park” بضواحي طنجة.. مشروع ترفيهي متكامل بألعاب حصرية في المغرب

30 مايو، 2025

طنجة.. انطباعات تلاميذ الباكالوريا في أول أيام الاختبار الوطني لسنة 2025

29 مايو، 2025

الشركة السويدية SKF تدشن وحدة صناعية بالمنطقة الصناعية طنجة المتوسط

20 مايو، 2025

غرفة التجارة والصناعة والخدمات تنظم ندوة صحفية تقديمية لمعرض التكنولوجية والابتكار

19 مايو، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    نشرة إنذارية: موجة برد مرتقبة من الثلاثاء إلى الجمعة بعدد من مناطق المملكة

    0 12 يناير، 2025
  • 2

    تعيين د. يونس الغزواني مديرًا بالنيابة لمستشفى سانية الرمل

    0 16 يناير، 2025
  • 3

    La CIA actualiza su mapa oficial y reafirma la marroquinidad del Sáhara

    0 19 يناير، 2025
  • 4

    طنجة المتوسط يتجاوز 10 ملايين حاوية ويعزز ريادته المتوسطية في 2024

    0 22 يناير، 2025
  • 5

    El Ministerio de Sanidad impone nuevas medidas sanitarias para los marroquíes que deseen realizar la Umrah

    0 25 يناير، 2025
  • 1

    نشرة إنذارية: موجة برد مرتقبة من الثلاثاء إلى الجمعة بعدد من مناطق المملكة

    0 12 يناير، 2025
  • 2

    تعيين د. يونس الغزواني مديرًا بالنيابة لمستشفى سانية الرمل

    0 16 يناير، 2025
  • 3

    La CIA actualiza su mapa oficial y reafirma la marroquinidad del Sáhara

    0 19 يناير، 2025
  • 4

    طنجة المتوسط يتجاوز 10 ملايين حاوية ويعزز ريادته المتوسطية في 2024

    0 22 يناير، 2025
  • 5

    El Ministerio de Sanidad impone nuevas medidas sanitarias para los marroquíes que deseen realizar la Umrah

    0 25 يناير، 2025

آراء الكتّاب

وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
مرحبا 2025: تخصيص 29 باخرة و28 مليون درهم لتحسين ظروف العبور بميناء طنجة المتوسط
أكد وزير الشؤون الخارجية والتعاون الإفريقي والمغاربة المقيمين بالخارج، ناصر بوريطة، اليوم الثلاثاء بمجلس المستشارين،…
4 يونيو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
الوكيل العام للملك بطنجة يتابع برلمانياً في حالة سراح في قضية تزوير
طنجة – مثل برلماني عن مدينة طنجة، اليوم الثلاثاء، أمام الوكيل العام للملك لدى محكمة…
3 يونيو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
البرلماني “ادريس ساور” يدق ناقوس الخطر بشأن ضعف صبيب الإنترنت بجماعة خميس تغرامت بإقليم الفحص أنجرة
وجّه النائب البرلماني ادريس ساور المنصوري، عن حزب الاستقلال بإقليم الفحص أنجرة، سؤالًا شفويًا خلال…
3 يونيو، 2025

About Chamaly

A news site covering the Tangier-Tetouan-Al Hoceima region, providing the latest news and updates in the area.

Latest News

  • مرحبا 2025: تخصيص 29 باخرة و28 مليون درهم لتحسين ظروف العبور بميناء طنجة المتوسط 4 يونيو، 2025
  • الوكيل العام للملك بطنجة يتابع برلمانياً في حالة سراح في قضية تزوير 3 يونيو، 2025
  • البرلماني “ادريس ساور” يدق ناقوس الخطر بشأن ضعف صبيب الإنترنت بجماعة خميس تغرامت بإقليم الفحص أنجرة 3 يونيو، 2025

Contact Us

© 2025 شمالي chamaly.ma. All rights reserved.