الجمعة 5 سبتمبر 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
المنتخب المغربي يتأهل إلى مونديال 2026 عقب فوز عريض على النيجر خلال نصف سنة.. إحداث أزيد من 7200 مقاولة بجهة طنجة تطوان الحسيمة طنجة : إطلاق الاستراتيجية الوطنية للمحافظة على الطيور الجارحة تصفيات كأس العالم 2026.. الركراكي يكشف التشكيلة الرسمية للمنتخب المغربي أمام النيجر الملك يأمر بإعداد فتوى شاملة حول الزكاة على الأجور والمعاملات المالية الحديثة
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› L’Université Abdelmalek Essaâdi vise à former 5 886 experts en intelligence artificielle d’ici 2027
Françaisآخر

L’Université Abdelmalek Essaâdi vise à former 5 886 experts en intelligence artificielle d’ici 2027

شمالي شمالي
12 فبراير، 2025 6 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

L’impact de l’intelligence artificielle sur l’éducation et son rôle dans la transformation du système d’apprentissage au Maroc a été au cœur d’une rencontre académique organisée ce mardi à Tanger.

Ahmed Maghni, Directeur de l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger et représentant du Président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, le professeur Bouchta El Moumni, a affirmé que l’intelligence artificielle n’est plus une simple technologie du futur, mais une réalité présente qui constitue un moteur clé de transformations profondes dans le domaine de l’éducation.

Intelligence artificielle et défis de l’éducation à l’ère numérique

Au début de son intervention, Maghni a souligné que nous vivons un moment historique où il n’est plus possible de considérer l’intelligence artificielle comme une simple technologie moderne, mais plutôt comme une force motrice redéfinissant notre façon d’apprendre et d’enseigner. Il a cité les estimations de l’OCDE, selon lesquelles 60 % des emplois que les jeunes occuperont d’ici 2030 n’existent pas encore. Cela soulève des questions essentielles sur la manière de préparer les étudiants à des métiers qui n’ont pas encore vu le jour et sur les compétences nécessaires pour réussir dans des environnements professionnels totalement nouveaux.

Maghni a expliqué que l’intelligence artificielle n’est pas seulement un outil technique ou économique, mais un facteur clé pour repenser le système éducatif dans son ensemble. Alors que l’UNESCO prévoit que l’intelligence artificielle ajoutera environ 15,7 trillions de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030, cette croissance rapide s’accompagne de défis majeurs en matière de restructuration du marché du travail et de développement des compétences nécessaires pour y faire face.

Défis de l’intelligence artificielle au Maroc et en Afrique

Maghni a également évoqué la situation en Afrique, indiquant que le continent comptera environ 600 millions d’étudiants dans l’enseignement supérieur d’ici 2040. Malgré cette croissance importante, la moitié des jeunes africains manquent encore des outils numériques de base, ce qui pose de grands défis aux systèmes éducatifs. Il a ajouté que l’écart numérique entre ceux qui possèdent des compétences en intelligence artificielle et ceux qui en sont dépourvus risque de s’accentuer si des mesures urgentes ne sont pas prises pour développer l’éducation et renforcer les infrastructures numériques.

Pour le Maroc, Maghni a cité un rapport du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) classant le pays à la 93e place mondiale en termes de préparation à l’intelligence artificielle. Le rapport met en évidence plusieurs défis freinant les progrès du Maroc dans ce domaine, tels que le manque de compétences spécialisées, la faiblesse des infrastructures numériques et la fuite des cerveaux. Il est préoccupant de constater que plus de 600 ingénieurs et experts marocains en intelligence artificielle quittent le pays chaque année pour travailler dans des centres d’innovation à l’étranger, ce qui représente une perte considérable de capital humain national.

Université Abdelmalek Essaâdi : une vision proactive pour le développement de l’éducation

Ahmed Maghni a présenté les efforts de l’Université Abdelmalek Essaâdi pour relever ces défis, soulignant que l’université adopte une vision proactive visant à préparer les étudiants à un avenir numérique fondé sur l’intelligence artificielle. L’université a lancé des programmes ambitieux visant à former 5 886 diplômés spécialisés en intelligence artificielle d’ici 2027, avec un accent particulier sur le développement des compétences numériques requises sur le marché du travail.

Maghni a précisé que l’université a adopté en 2024 onze nouveaux parcours académiques dédiés à des domaines tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la transformation numérique. Il a ajouté que ces programmes ne se limitent pas à l’aspect technique, mais visent également à développer des compétences en pensée critique, en innovation et en adaptation aux changements rapides de l’environnement professionnel.

Centre CODE 212 : une plateforme pour l’innovation et la recherche scientifique

Dans le cadre des efforts de l’université pour développer le système d’enseignement numérique, Maghni a évoqué le lancement du Centre CODE 212, qui constitue une plateforme innovante soutenant la recherche scientifique et l’entrepreneuriat dans les domaines de l’intelligence artificielle et des technologies émergentes. Il a précisé que ce centre n’est pas seulement un laboratoire de recherche technique, mais un espace qui combine formation académique, recherche appliquée et soutien aux start-ups, visant à développer des solutions technologiques adaptées aux besoins du Maroc et de l’Afrique.

Maghni a ajouté que l’université prévoit d’élargir cette initiative en créant de nouveaux centres CODE 212 à Tétouan, Al Hoceima, ainsi qu’entre Larache et Ksar El Kebir. Cet élargissement vise à renforcer le leadership du Maroc dans le domaine de l’intelligence artificielle et à offrir des opportunités d’apprentissage avancé à un plus grand nombre d’étudiants et de chercheurs.

Transformation des méthodes d’enseignement et d’apprentissage

Maghni a affirmé que l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur ne se limite pas à l’introduction de nouveaux cours ou à la création de centres d’innovation, mais nécessite un changement radical dans la philosophie de l’éducation elle-même. L’objectif n’est pas seulement de préparer les étudiants à des emplois spécifiques, mais de leur permettre de développer des compétences en pensée critique, en innovation et en apprentissage continu pour relever les défis d’un monde en perpétuelle évolution.

Il a insisté sur l’importance de prendre en compte les dimensions éthiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation et de garantir l’égalité des chances pour tous les étudiants, afin que l’IA ne devienne pas un outil renforçant les inégalités sociales, mais plutôt un levier d’inclusion et de progrès collectif.

الوسوم: intelligence artificielleUniversité Abdelmalek Essaâdi
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
شمالي

شمالي

كاتب
كاتب لـ 22٬407 مقالات
كل المقالات
المقال السابق Scandale de la réalisation du "Lac Rharrah" à Tanger pour 940 millions atteint le ministre de l'Intérieur... Demandes parlementaires d'ouverture d'une enquête المقال التالي Un fonds du Golfe finance un projet de connexion de villages de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma à un réseau routier de 217 km et la construction d'un hôpital provincial à Ouezzane

مقالات ذات صلة

L’Université Abdelmalek Essaâdi signe un accord-cadre avec l’Agence Nationale de Régulation des Activités liées au Cannabis

5 فبراير، 2025

العيون.. خبراء من 25 دولة يشاركون في مؤتمر حول التخدير والإنعاش تكريسًا للدبلوماسية الطبية

5 سبتمبر، 2025

المنتخب المغربي يتأهل إلى مونديال 2026 عقب فوز عريض على النيجر

5 سبتمبر، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

كلمة ناصر الزفزافي من الحسيمة

4 سبتمبر، 2025

ناصر الزفزافي من الحسيمة: “لا شيء يعلو فوق مصلحة الوطن من شماله إلى جنوبه رغم كل الخلافات” (فيديو)

4 سبتمبر، 2025

ابن كيران يهاجم جبروت مجددا.. ويدافع عن الصحفي حميد المهداوي

30 أغسطس، 2025

ابن كيران يدافع عن الملك وولي العهد في مواجهة “لوموند” و”جبروت”

27 أغسطس، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    متمنيات الرئيس المدير العام لمجموعة طه ابعقيل للعقار بالشفاء العاجل لصاحب الجلالة الملك محمد السادس حفظه الله

    0 8 ديسمبر، 2024
  • 2

    العدالة والتنمية يقدم مقترحاته الشاملة حول انتخابات 2026

    0 29 أغسطس، 2025
  • 3

    هل تمهّد المناظرة الوطنية الثانية للجهوية المتقدمة بطنجة لاعتماد مقترح تقليص عدد الجهات بالمغرب؟

    0 11 ديسمبر، 2024
  • 4

    جهة طنجة تطوان الحسيمة ثالث مساهم في إنتاج الثروة الوطنية

    0 2 سبتمبر، 2025
  • 5

    آلاف المشيعين في طنجة يودعون لاعب اتحاد طنجة عبد اللطيف أخريف إلى مثواه الأخير

    0 14 ديسمبر، 2024
  • 1

    متمنيات الرئيس المدير العام لمجموعة طه ابعقيل للعقار بالشفاء العاجل لصاحب الجلالة الملك محمد السادس حفظه الله

    0 8 ديسمبر، 2024
  • 2

    العدالة والتنمية يقدم مقترحاته الشاملة حول انتخابات 2026

    0 29 أغسطس، 2025
  • 3

    هل تمهّد المناظرة الوطنية الثانية للجهوية المتقدمة بطنجة لاعتماد مقترح تقليص عدد الجهات بالمغرب؟

    0 11 ديسمبر، 2024
  • 4

    جهة طنجة تطوان الحسيمة ثالث مساهم في إنتاج الثروة الوطنية

    0 2 سبتمبر، 2025
  • 5

    آلاف المشيعين في طنجة يودعون لاعب اتحاد طنجة عبد اللطيف أخريف إلى مثواه الأخير

    0 14 ديسمبر، 2024

آراء الكتّاب

وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
العيون.. خبراء من 25 دولة يشاركون في مؤتمر حول التخدير والإنعاش تكريسًا للدبلوماسية الطبية
انطلقت، اليوم الجمعة بكلية الطب والصيدلة بالعيون، أشغال المؤتمر السادس للجمعية المغربية للتخدير والإنعاش وعلاج…
5 سبتمبر، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
المنتخب المغربي يتأهل إلى مونديال 2026 عقب فوز عريض على النيجر
حجز المنتخب الوطني المغربي لكرة القدم تذكرة العبور إلى نهائيات مونديال 2026، التي ستجرى أطوارها…
5 سبتمبر، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
خلال نصف سنة.. إحداث أزيد من 7200 مقاولة بجهة طنجة تطوان الحسيمة
تم على مستوى جهة طنجة-تطوان-الحسيمة، خلال النصف الأول من العام الجاري، إحداث ما مجموعه 7203…
5 سبتمبر، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • العيون.. خبراء من 25 دولة يشاركون في مؤتمر حول التخدير والإنعاش تكريسًا للدبلوماسية الطبية 5 سبتمبر، 2025
  • المنتخب المغربي يتأهل إلى مونديال 2026 عقب فوز عريض على النيجر 5 سبتمبر، 2025
  • خلال نصف سنة.. إحداث أزيد من 7200 مقاولة بجهة طنجة تطوان الحسيمة 5 سبتمبر، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.