Françaisآخر

Bientôt… Construction d’une Station de Gaz Naturel dans la Province de ouazzane avec un Investissement de 4,2 Milliards de Dirhams

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable a annoncé la finalisation du financement de la station de gaz naturel “Al-Wahda”, un projet stratégique nécessitant un investissement total de 4,2 milliards de dirhams.

Ce financement a été finalisé grâce à un accord signé, ce mercredi à Rabat, par le directeur général de l’Office, Tarek Hamane, d’une part, et les représentants des fonds de financement “Flex Energy” et “Nord Energy”, ainsi que le consortium bancaire composé de “Attijariwafa Bank” et “Bank of Africa”, d’autre part.

Ce projet, situé dans la province de ouazzane, repose sur le gaz naturel en tant que combustible de transition, et vise à soutenir l’intégration accrue des énergies renouvelables pour augmenter leur part dans le mix énergétique national à plus de 52 % d’ici 2030. Cela se fait en assurant la flexibilité nécessaire pour le système électrique national.

M. Hamane a déclaré à l’agence Maghreb Arabe Press (MAP) que ce projet repose sur un modèle de financement innovant et diversifié, ayant recours aux marchés des capitaux, ce qui a ouvert de nouvelles perspectives pour le développement d’infrastructures stratégiques au Maroc.

Il a précisé que ce financement structuré est centré sur les fonds de financement “Flex Energy” et “Nord Energy”, ainsi que la contribution du consortium bancaire composé de “Attijariwafa Bank” et “Bank of Africa”.

M. Hamane a souligné que ce modèle innovant renforce la diversité des sources de financement et positionne l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable comme un acteur majeur dans l’utilisation de fonds de financement pour développer des infrastructures stratégiques. Il a ajouté que la finalisation du financement de cette station illustre parfaitement l’engagement de l’Office à soutenir l’intégration à grande échelle des énergies renouvelables et à renforcer la sécurité énergétique du Royaume.

Il a également noté que la station “Al-Wahda”, en plus de ses avantages énergétiques, représente un levier important pour le développement social et économique de la province de ouazzane, contribuant ainsi à la création d’opportunités d’emplois locaux, tant pendant les phases de construction que d’exploitation, tout en renforçant les activités industrielles et logistiques de la région.

الوسوم

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق