La compagnie maritime BALEÀRIA a annoncé un projet ambitieux visant à mettre en service deux ferries rapides fonctionnant à 100 % à l’électricité et sans aucune émission, créant ainsi le premier corridor maritime écologique entre le port de Tarifa en Espagne et le port de Tanger Ville. Cette annonce a été faite lors du salon FITUR, où la compagnie a souligné que ce projet représente une avancée majeure en matière de transport durable grâce à l’utilisation de technologies modernes réduisant l’impact environnemental et respectant les normes européennes les plus strictes.
Baleària a obtenu la gestion de cette ligne pour une durée de 15 ans, après un appel d’offres concurrentiel. L’Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras a attribué ce contrat en mettant en avant des critères environnementaux et technologiques rigoureux. Le projet comprend la construction de deux ferries jumeaux dans les chantiers navals Armon, ainsi que l’amélioration des infrastructures portuaires grâce à l’installation de systèmes avancés pour la recharge des batteries, permettant ainsi des traversées sans aucune émission de gaz polluants.
Lors de la présentation du projet, qui a rassemblé environ 300 personnalités de premier plan, le président de Baleària, Adolfo Utor, a souligné que cette initiative public-privé incarne une nouvelle vision du transport maritime durable. Il a précisé que les trajets seront entièrement réalisés avec de l’énergie électrique, faisant de ce corridor un modèle mondial pour le secteur. Il a également mis en avant le fait que la propulsion électrique réduira non seulement les émissions, mais éliminera également les nuisances sonores et les vibrations, offrant ainsi une expérience de voyage plus confortable.
Les deux navires seront construits à Gijón, en Espagne, sur une période de 30 mois, avec une capacité électrique de 16 mégawatts et des batteries d’une capacité totale de 11 500 kWh, permettant de parcourir les 18 milles nautiques entre Tarifa et Tanger sans émissions. En cas d’urgence, chaque ferry sera également équipé de générateurs diesel de secours d’une puissance de 11 200 kW.
Les batteries seront entièrement rechargées lors des escales d’une heure dans chaque port. À cet effet, des batteries terrestres de 8 mégawatts/heure seront installées, en plus de bras robotiques avancés connectant les navires aux infrastructures portuaires via des systèmes OPS (Onshore Power Supply).
Ce projet repose sur un partenariat entre le secteur public et le secteur privé, avec la participation de grandes entreprises espagnoles et internationales dans les domaines de l’ingénierie et de l’énergie, telles que Cotenaval, Endesa, Amandis et Incat Crowther. Adolfo Utor a également souligné que ce corridor maritime écologique renforcera les liens économiques et culturels entre l’Espagne et le Maroc, tout en créant des opportunités de développement économique local.
Le projet a reçu un fort soutien institutionnel. Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, a salué l’engagement environnemental de Baleària, affirmant que cette initiative innovante contribuera à renforcer les relations entre les deux pays et à soutenir leur candidature conjointe pour la Coupe du Monde 2030.
José Antonio Santano, secrétaire d’État espagnol aux Transports et à la Mobilité durable, a souligné que la décarbonisation du transport est l’une des priorités du gouvernement espagnol, mettant en avant le rôle de Baleària dans ce domaine. Arturo Bernal, ministre andalou du Tourisme, a quant à lui insisté sur l’impact positif du projet sur le tourisme, estimant que la ligne pourrait atteindre 4 millions de passagers par an. Enfin, Gerardo Landaluce, président de l’Autorité portuaire de la Baie d’Algésiras, a rappelé l’importance des investissements dans l’électrification des infrastructures portuaires, avec un budget de 62 millions d’euros alloué aux projets OPS dans les ports de Tarifa et d’Algésiras.
Les nouveaux ferries seront basés sur le design des navires Eleanor Roosevelt et Margarita Salas, mais avec des améliorations adaptées aux infrastructures portuaires de Tarifa et Tanger Ville. Chaque ferry mesurera 25 mètres de large et pourra transporter 804 passagers et 225 véhicules, faisant de cette initiative un modèle de transport maritime moderne et durable.