Dans le cadre du renforcement des infrastructures de la ville de Tanger, le gouvernement a approuvé deux nouveaux décrets visant l’extension de la gare ferroviaire de M’Gogha et de l’aéroport Ibn Battouta. Ces projets stratégiques visent à améliorer les services de transport ferroviaire et aérien et à accompagner la croissance économique et touristique que connaît la ville.
Extension de la gare ferroviaire de M’Ghogha
En vertu du décret n° 2.24.1073 du 6 janvier 2025 (5 Rajab 1446), il a été décidé d’intégrer une parcelle du domaine privé de l’État dans le domaine public de la préfecture de Tanger-Assilah, afin de permettre l’agrandissement de la gare de M’Ghogha.
Cette décision repose sur le Dahir du 1er juillet 1914 relatif au domaine public, et concerne l’acquisition d’une parcelle de 5 hectares, 4 ares et 67 centiares, issue du titre foncier n° 184J. Les limites de cette parcelle ont été tracées en rouge sur le plan officiel annexé au décret.
Projet d’agrandissement de l’aéroport Ibn Battouta
D’autre part, le gouvernement a adopté le décret n° 2.24.852, publié à la même date, qui déclare d’utilité publique l’expropriation de plusieurs parcelles nécessaires pour l’extension de l’aéroport Ibn Battouta de Tanger.
Cette décision s’appuie sur la loi n° 25.79 relative à la création de l’Office National des Aéroports (ONDA), ainsi que sur la loi n° 7.81 relative à l’expropriation pour cause d’utilité publique et à l’occupation temporaire. Elle prend également en compte les résultats de l’enquête administrative menée entre le 17 avril et le 19 juin 2024 au sein des bureaux de la commune de Tanger.
L’agrandissement vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport, moderniser ses infrastructures et améliorer ses services, afin d’en faire un pôle aérien stratégique du Maroc.