Dans une décision marquante qui réaffirme la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, l’Agence centrale de renseignement américaine (CIA) a mis à jour les informations géographiques et la carte officielle du Maroc sur son site web, confirmant que la région du Sahara fait partie intégrante du territoire national marocain.
Dans la description accompagnant la carte du Maroc publiée sur le site officiel de la CIA, il est indiqué :
“Carte du Maroc montrant les principaux centres de population, ainsi que des parties des pays voisins et de l’océan Atlantique Nord. Il convient de noter que, depuis 2020, les États-Unis reconnaissent le Sahara occidental comme faisant partie du territoire marocain.”
Cette mise à jour confirme que la position américaine n’a pas changé depuis que l’ancien président américain Donald Trump a officiellement reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara le 10 décembre 2020. Cette reconnaissance avait été annoncée dans le cadre des Accords d’Abraham, un partenariat trilatéral entre le Maroc, les États-Unis et Israël.
En plus de cette mise à jour géographique, la page dédiée au Maroc sur le site officiel de la CIA contient des informations détaillées sur la situation géographique du pays, son histoire, son système politique, son économie, sa démographie, sa diversité ethnique ainsi que les principaux dirigeants du royaume.
Cette actualisation intervient alors que le monde entier suit de près l’investiture du président américain élu, Donald Trump, prévue pour le lundi 20 janvier 2025. Rappelons que son administration précédente avait orchestré la reconnaissance américaine du Sahara marocain, ce qui renforce la probabilité que Washington maintienne son soutien à la position de Rabat dans ce différend régional.