Françaisآخر

Inauguration du nouveau siège du consulat général de France à Tanger

 

Ce jeudi, le nouveau siège du consulat général de France à Tanger a été inaug marquant une étape clé dans un processus visant à regrouper les services du consulat général et de l’Institut Français de Tanger dans le bâtiment historique situé sur la Place de France, au cœur de la ville.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younes El Tayazi, du président du Conseil régional, Omar Moro, du gouverneur de la province de Fahs Anjra, Abdelkhalek Marzouki, ainsi que de représentants des consulats généraux à Tanger et de plusieurs autres personnalités.

Le consulat général de France a été transféré dans ce bâtiment historique, qui servait autrefois de résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Les travaux de réhabilitation de cet édifice, construit il y a 150 ans, ont été réalisés en respectant son architecture extérieure, tout en renforçant sa structure et en restaurant le mobilier ancien et unique qui s’y trouvait.

Lors de son discours, M. Lecourtier a souligné que la réorganisation des services français à Tanger était une évidence compte tenu du dynamisme économique de la région nord en général, et de la ville de Tanger en particulier, depuis les années 2000. Il a également mis en lumière des projets en cours visant à élargir l’offre éducative des établissements français, notamment en augmentant leur capacité d’accueil.

Il a également rappelé que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima abrite environ 4 000 Français, dont près de la moitié possèdent également la nationalité marocaine. La communauté française dans cette région connaît une croissance démographique annuelle de près de 5 %, ce qui en fait l’une des plus dynamiques du pays.

M. Lecourtier a ajouté que ces statistiques soulignent la nécessité d’adapter la “Maison des Français” de Tanger à ce nouvel environnement et d’ouvrir entièrement ce site exceptionnel à de nouvelles perspectives, tant pour les habitants de Tanger que pour les touristes. C’est dans cette optique qu’est née l’idée de regrouper les services avec l’Institut Français et de rendre ce site accessible à tous.

Un communiqué de l’ambassade de France indique que “compte tenu de la croissance démographique notable de la communauté française à Tanger, il était essentiel d’adapter et d’améliorer les services offerts à nos concitoyens dans la région nord”. C’est dans cet esprit que le projet du nouveau consulat a été conçu.

Cet événement marque une étape importante, ouvrant ce site chargé d’histoire aux habitants de Tanger, tout en renforçant les liens de coopération culturelle, artistique et éducative entre le Maroc et la France à l’échelle locale.

Il convient de noter que les travaux de regroupement de l’Institut Français et du consulat général permettront, à l’été 2025, d’accueillir les principaux services de l’Institut Français, ainsi que sa médiathèque. Un bureau de l’organisme “Campus France” sera également ouvert au sein de l’Institut.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق