الثلاثاء 24 يونيو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
إحداث المنتزه الطبيعي لبوهاشم بأقاليم تطوان والعرائش وشفشاون على مساحة تتجاوز 81 ألف هكتار مجلس الحكومة يستعد لدراسة مشروع قانون يتعلق بالوكالات الجهوية للتعمير وتحديد موعد الشروع الفعلي للمجموعة الصحية الترابية بجهة الشمال ميناء الحسيمة يستقبل أول رحلة في إطار عملية مرحبا 2025 التلميذ هيثم البردعي من جهة طنجة تطوان الحسيمة ضمن المتفوقين وطنياً في امتحانات البكالوريا 2025 اتحاد طنجة يوقّع اتفاقية شراكة تقنية مع الشركة العالمية “جوما”
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› Tanger accueille la cinquième édition du Forum ANMAR des collectivités territoriales du nord du Maroc et d’Andalousie
Français

Tanger accueille la cinquième édition du Forum ANMAR des collectivités territoriales du nord du Maroc et d’Andalousie

شمالي شمالي
10 نوفمبر، 2023 4 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

 Après une période marquée par les effets de la pandémie de COVID19, la crise économique actuelle et l’éclatement du conflit en Ukraine ou encore l’aggravation de la situation en Palestine, l’organisation de ce FORUM V ANMAR représente un défi pour les partenaires des deux côtés. Une réalité donc très différente de celle que nous avons dit au revoir en janvier 2021 au siège de la Fondation Tres Culturas à Séville après la célébration du IV FORUM ANMAR, une étape importante de la coopération décentralisée en Andalousie et au nord du Maroc, mais aussi européenne et africaine ,grâce au nombre d’acteurs mobilisés, les sujets discutés ,et la localisation des collectivités dans le développement tarretorial par rapport aux perspectives nationales.

   Les travaux de la 5ème édition du Forum ANMAR auront lieu, les 21 et 22 novembre à Tanger, sous le thème « Alliances communales et territoriales : expériences de coopération territoriale », dans le but de continuer à construire un espace de coopération transfrontalière génératrice d’alliances pour le développement.Le V FORUM est organisé par la Fédération des Communautés Locales du Nord du Maroc et d’Andalousie (ANMAR), le Fonds Andalou des Communes pour la Solidarité Internationale (FAMSI) et la Direction Générale des Communautés Territoriales -DGCT- du ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc.    Plus de 80 collectivités territoriales du nord du Maroc et d’Andalouse de la Fédération ANMAR, seront réunies pour leur énorme expérience dans le domaine de coopération et de collaboration en réseau. Un événement qui ouvre un dialogue international sur la coopération et le développement territorial, et qui abordera des questions urgentes dans les différents panels et espaces, telles que le développement durable, l’économie verte et circulaire, les énergies renouvelables, les services publics, l’égalité, la participation citoyenne.

Les séminaires thématiques et les ateliers techniques sont :

  • Dialogue de coopération pour des territoires durables et des territoires soucieux qui mettra sur la table les priorités andalouses-marocaines pour renforcer les collectivités locales à partir d’une approche locale.
  • Panel sur la coopération pour des territoires verts dans lequel sera partagé le rôle des collectivités territoriales et les futures alliances en matière d’économie verte, d’énergie et d’emploi.
  • Table ronde sur les services publics locaux qui ne laissent personne de côté pour promouvoir des lignes de coopération axées sur la gestion environnementale et la cogestion.
  • Panel de coopération pour des territoires participatifs et inclusifs qui permettra de développer des liaisons entre différents acteurs.

Des activités parallèles auront lieu le mardi 21 novembre:

– Séminaire sur les politiques publiques d’égalité et l’Agenda 2030.

– Session de travail des partenaires pour la pérennité du projet MOVE GREEN.

– Assemblée Ordinaire et Extraordinaire de la Fédération ANMAR, où seront presentés les activités de l’année dernière et le futur plan d’action.

   Le jeudi 23 novembre, sera une occasion pour une visite à Chefchaouen, Tétouan ou Arbaoua pour vivre des expériences concrètes de coopération et de développement territorial.

     Les recommandations de ces débats constitueront une plateforme des programmes concrets et des plans d’action par une déclaration institutionnelle qui inclura les accords et les alliances approuvées dans le cadre budgétaire 2021-2027.

     Le V forum est financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID), le Conseil provincial de Jaén, et la Commission Européenne à travers PLATFORMA, en collaboration avec la Junta de Andalucía et de Cités et Gouvernements Locaux Unis  – d’Afrique – (CTUG-Afrique-).

Veuillez trouver ci-dessus, plus d’infos sur :

  • Le programme général de la V édition du forum ANMAR.
  • FAMSI: Andalucía Solidaria (andaluciasolidaria.org)

·      ANMAR : http://www.an-mar.org/

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
شمالي

شمالي

كاتب
كاتب لـ 21٬747 مقالات
كل المقالات
المقال السابق شفشاون .. لقاء تواصلي لتسليط الضوء على تقنين زراعة القنب الهندي لأغراض طبية وصناعية المقال التالي Tánger acoge la quinta edición del Foro ANMAR de autoridades locales del norte de Marruecos y Andalucía

مقالات ذات صلة

Cannabis: Une instance consultative voit le jour à Tanger

5 أبريل، 2021

Larache enregistre le taux de propriété le plus élevé… tandis que Tanger domine la location dans le nord

2 مايو، 2025

TANGER.. Lancement d’un appel d’offres international pour la gestion déléguée de l’assainissement solide

1 أكتوبر، 2020

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

نقاش حاد بين البرلماني المهاجري وأعضاء من العدالة والتنمية داخل مجلس النواب

23 يونيو، 2025

بحضور العثماني.. رابطة أطباء التخذير والإنعاش بالشمال تنظم نسختها الثامنة حول مريض السرطان

22 يونيو، 2025

انتخاب حميد النهري رئيسا للجمعية المغربية للمالية العامة بحضور نخبة من الأساتذة الجامعيين

22 يونيو، 2025

خلال أيام Amaren بطنجة.. العثماني يبرز أهمية الدعم النفسي والسدراوي يؤكد على تطوير الأداء الطبي لمرضى السرطان

22 يونيو، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    Bientôt… Construction d’une Station de Gaz Naturel dans la Province de ouazzane avec un Investissement de 4,2 Milliards de Dirhams

    0 8 فبراير، 2025
  • 2

    وفاة سبعيني إثر سقوطه من الطابق الخامس بمصحة خاصة قرب محطة القطار بطنجة

    0 10 فبراير، 2025
  • 3

    27 قتيلاً و2873 مصاباً في أسبوع دموي جراء حوادث السير.. حصيلة ثقيلة تفضح خطط نارسا

    0 12 فبراير، 2025
  • 4

    المدير العام لCRI TTA: “الترخيص ل27 شركة بمدينة محمد السادس طنجة-تيك.. و400 هكتار قيد التهيئة لجذب الاستثمارات”

    0 14 فبراير، 2025
  • 5

    Una campaña de desinformación dirigida contra el Rey Mohammed VI: Aumento de los ataques digitales contra la imagen de Marruecos

    0 16 فبراير، 2025
  • 1

    Bientôt… Construction d’une Station de Gaz Naturel dans la Province de ouazzane avec un Investissement de 4,2 Milliards de Dirhams

    0 8 فبراير، 2025
  • 2

    وفاة سبعيني إثر سقوطه من الطابق الخامس بمصحة خاصة قرب محطة القطار بطنجة

    0 10 فبراير، 2025
  • 3

    27 قتيلاً و2873 مصاباً في أسبوع دموي جراء حوادث السير.. حصيلة ثقيلة تفضح خطط نارسا

    0 12 فبراير، 2025
  • 4

    المدير العام لCRI TTA: “الترخيص ل27 شركة بمدينة محمد السادس طنجة-تيك.. و400 هكتار قيد التهيئة لجذب الاستثمارات”

    0 14 فبراير، 2025
  • 5

    Una campaña de desinformación dirigida contra el Rey Mohammed VI: Aumento de los ataques digitales contra la imagen de Marruecos

    0 16 فبراير، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
إحداث ملحقات للمعهد العالي الدولي للسياحة بطنجة في كل من أكادير ومراكش
صدر في الجريدة الرسمية عدد 7413 بتاريخ 16 يونيو 2025 قرار مشترك تحت رقم 1123.25،…
24 يونيو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
إحداث المنتزه الطبيعي لبوهاشم بأقاليم تطوان والعرائش وشفشاون على مساحة تتجاوز 81 ألف هكتار
صدر في الجريدة الرسمية عدد 7413 مرسوم رقم 2.25.292 بتاريخ 22 ماي 2025، يقضي بإحداث…
24 يونيو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
مجلس الحكومة يستعد لدراسة مشروع قانون يتعلق بالوكالات الجهوية للتعمير وتحديد موعد الشروع الفعلي للمجموعة الصحية الترابية بجهة الشمال
ينعقد، بعد غد الخميس، مجلس للحكومة برئاسة عزيز أخنوش، رئيس الحكومة. وذكر بلاغ لرئاسة الحكومة…
24 يونيو، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • إحداث ملحقات للمعهد العالي الدولي للسياحة بطنجة في كل من أكادير ومراكش 24 يونيو، 2025
  • إحداث المنتزه الطبيعي لبوهاشم بأقاليم تطوان والعرائش وشفشاون على مساحة تتجاوز 81 ألف هكتار 24 يونيو، 2025
  • مجلس الحكومة يستعد لدراسة مشروع قانون يتعلق بالوكالات الجهوية للتعمير وتحديد موعد الشروع الفعلي للمجموعة الصحية الترابية بجهة الشمال 24 يونيو، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.