الأحد 25 مايو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
من بيرديكاريس إلى تهدارت… مبادرة لحماية الثروة الغابوية من النيران بعمالة طنجة أصيلة وداد طنجة يصعد إلى القسم الوطني الأول هواة على حساب الشباب الحسيمي الملك يستقبل الولاة والعمال الجدد المعينين بالإدارة الترابية والمركزية كلية العلوم بتطوان تحتضن النسخة الثانية من المؤتمر الدولي “F2MDays’25” برلماني يُحذّر من تذاكر تصل إلى 7500 درهم ويُسائل الحكومة حول غلاء السفر بين طنجة وطريفة قبل انطلاق “مرحبا””
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› Bitcoin et autres crypto-monnaies: quels en sont les risques?
Français

Bitcoin et autres crypto-monnaies: quels en sont les risques?

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
28 أبريل، 2021 7 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Les crypto-monnaies ont le vent en poupe depuis quelques mois et font couler beaucoup d’encre quant aux risques qu’elles engendrent. Quoique très volatile, la valeur du bitcoin, la “mère” de ces monnaies virtuelles, est passée de quelques centimes en 2010 à plus de 54 mille dollars américains à la date d’écriture de ces lignes.

A en croire le site spécialisé “coinmarketcap”, il existe actuellement 9.478 monnaies virtuelles différentes pour une capitalisation globale de plus de 2.067 milliards de dollars (Md$). Le bitcoin représente près de la moitié de cette valorisation (49,3%) soit 1.023 Md$, suivi de l’Ethereum (14,8%), dont la valeur a également bondi de 0,4209 en 2016 à 2.661 dollars actuellement.

Une envolée qui interpelle essentiellement sur ses origines et surtout sur les risques liés à l’usage de ces crypto-actifs.

Pour Hicham Sadok, professeur d’économie et de finance à l’Université Mohammed V de Rabat, les crypto-monnaies sont particulièrement scrutées dans le monde de la finance depuis l’avènement du Covid-19 et les décisions des gouvernements de recourir massivement à la dette publique pour faire face aux besoins.

L’explication de cet engouement est conjoncturelle, a jugé M. Sadok, dans une interview à la MAP, notant qu’avec la pandémie, les investisseurs cherchent des alternatives aux investissements classiques.

“Les actions sont à des niveaux historiquement élevés, les produits de taux (les obligations) ne rapportent presque rien parce que les taux d’intérêt sont trop bas, et ils sont appelés, semble-t-il, à le rester un bon moment, sauf si l’inflation lors de la reprise économique poussent les banques centrales à revoir leur politique monétaire”, a-t-il expliqué.

Dans cette crainte qu’une poussée d’inflation aura lieu dès que les économies seraient déconfinées, les crypto-monnaies servent aussi de refuge pour les investisseurs et les épargnants des pays développés, a soutenu l’universitaire.

D’après lui, outre les premiers fans des crypto-monnaies, qui le sont d’ailleurs pour des raisons idéologiques, auxquels se sont ajoutés les partisans de la désintermédiation de l’économie bancaire, la situation macroéconomique qui résulte de la pandémie a entraîné l’émergence d’investisseurs additionnels sur le marché des crypto-monnaies, dont de très grandes entreprises, au même titre que les ménages des pays développés qui ont vu leur épargne grimpé en flèche pendant cette crise.

“Tous ces paramètres ont engendré une pression sur la demande des crypto-monnaies alors que leur offre est très limitée”, a fait valoir M. Sadok.

Quid des risques ?

Les crypto-monnaies, rappelons-le, se basent sur la “Blockchain” ou chaine de blocs qui consiste en une technologie décentralisée et très sécurisée répartie sur plusieurs ordinateurs, lesquels gèrent et enregistrent les transactions. Il s’agit d’une technologie que les pirates informatiques ont du mal à falsifier.

“Les transactions nécessitent un processus d’authentification à deux facteurs, à peu près de la même manière que lors du paiement bancaire en ligne. Mais, comme pour tous les échanges qui se font sur internet, il convient de se mettre en garde contre les tentatives éventuelles d’arnaques ou d’escroqueries et surtout, la sûreté des portefeuilles qui abritent ces crypto-monnaies”, a souligné M. Sadok.

Toutefois, le plus grand risque est de perdre son mot de passe ce qui signifie perdre le moyen d’accéder à son porte-monnaie numérique et donc de perdre sa fortune, a, de son côté, indiqué Rachid Guerraoui, professeur d’informatique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), qui explique l’engouement pour les cryptomonnaies par cette technologie numérique sous-jacente (blockchain) laquelle est assez “révolutionnaire”. La volatilité constitue aussi un des risques de ces monnaies virtuelles.

En effet, il suffit de voir le graphe d’évolution d’une de ces crypto-monnaies sur un site spécialisé pour comprendre qu’elles sont sujet à des fluctuations de valeur importantes.

Le prix, largement imprévisible, peut varier à la hausse comme à la baisse en très peu de temps. Il peut gagner 10% le premier jour, 20% le deuxième et chuter de 30% le troisième jour. Pour le cas du Bitcoin, à titre d’exemple, et après avoir atteint un plus haut historique de plus de 64.000 dollars le 14 avril courant, il a chuté à 48.597 dollars dimanche dernier avant de bondir encore une fois à plus de 55.400 dollars.

D’ailleurs, cette nature hautement volatile des crypto-monnaies figure en tête de la liste des facteurs de risque de Coinbase, la plateforme d’échange de crypto actifs introduite en Bourse américaine le 14 avril 2021.

Selon la déclaration d’enregistrement dite S-1 (Form S-1) auprès de l’US Securities and Exchange Commission (SEC) concernant le projet de son introduction, Coinbase évoque également les cyberattaques et les failles de sécurité qui pourraient affecter la plate-forme ou les clients, comme facteur de risque majeur.

Au Maroc, Bank Al-Maghrib (BAM) et le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration ont publié récemment une capsule vidéo dans le cadre des efforts de sensibilisation aux risques liés aux crypto-monnaies.

Tout en expliquant le principe et leur fonctionnement, ils précisent qu’une transaction en crypto-monnaies ne nécessite aucunement les informations sur l’identité de détenteur du portefeuille et par conséquent, leur utilisation expose au risque d’échanger avec des personnes inconnues et souvent malveillantes.

“Ainsi, il est difficile de connaître la source de l’argent reçu ou l’identité de celui à qui vous l’envoyez. Ce système fonctionne sans intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs et pas seulement. Les virements ne peuvent pas être réalisés au niveau d’une banque commerciale et aucune banque centrale ne régule ces transactions ni garantit l’argent échangé entre les utilisateurs ou encore la valeur de ces monnaies”, ajoutent BAM et le ministère.

L’absence d’autorité centrale ou d’administrateur unique a fait que les crypto-monnaies soient le principal moyen de transactions au niveau des marchés criminels et illicites, comme le terrorisme, le trafic d’armes ou encore la traite des êtres humains, alertent-ils.

La réglementation des changes au Maroc interdit l’utilisation de monnaies virtuelles dans les transactions financières avec l’étranger, qui ne doivent être effectuées que via les banques marocaines et avec les devises cotées par BAM.

De même l’investissement à l’étranger dans les crypto-monnaies comme actif, ou toute autre forme d’investissement n’est pas permis par la réglementation des changes en vigueur. Les conditions d’investissement étrangers sont bien définies par l’instruction générale des opérations de changes.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
كاتب لـ 6٬313 مقالات
كل المقالات
المقال السابق وزارة الداخلية تفتح تحقيقا حول اعتداء القوات المساعدة على شخص بمدينة الفنيدق المقال التالي طنجة.. لقاء حول موضوع "أية استراتيجية لتدبير وتسيير المرافق الجماعية الجديدة"

مقالات ذات صلة

TETOUAN.. Deux individus interpellés pour possession et trafic de drogue

8 نوفمبر، 2020

OFFPT: Formation de plus de 353 mille stagiaires et création de 11 centres en 2018-2019

7 نوفمبر، 2019

Appels aux autorités pour contenir la prolifération des “églises sauvages” au Maroc

4 أبريل، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

الشركة السويدية SKF تدشن وحدة صناعية بالمنطقة الصناعية طنجة المتوسط

20 مايو، 2025

غرفة التجارة والصناعة والخدمات تنظم ندوة صحفية تقديمية لمعرض التكنولوجية والابتكار

19 مايو، 2025

ابن كيران: أخنوش انتهى سياسيا.. والحكومة سقطت في أعين المغاربة

19 مايو، 2025

مستشارون جماعيون بطنجة يتحدثون عن أبرز مشاكل المدينة

10 مايو، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    تعديل قانوني ينقل اختصاصات من والي الجهة إلى مدير المركز الجهوي للاستثمار

    0 10 يناير، 2025
  • 2

    Responsable gouvernemental : “Les citoyens ayant déclaré leurs revenus sont libres d’acheter des biens immobiliers et d’investir

    0 15 يناير، 2025
  • 3

    انقلاب شاحنة يكشف عن مخطط تهريب 15 طناً من الحشيش

    0 18 يناير، 2025
  • 4

    “معايير دقيقة وإجراءات شفافة”.. المدرسة الوطنية للتجارة والتسيير بطنجة ترفض اتهامات حول مباراة توظيف أستاذ جامعي

    0 21 يناير، 2025
  • 5

    اتحاد طنجة يضيع فوزا مهما أمام الرجاء البيضاوي

    0 23 يناير، 2025
  • 1

    تعديل قانوني ينقل اختصاصات من والي الجهة إلى مدير المركز الجهوي للاستثمار

    0 10 يناير، 2025
  • 2

    Responsable gouvernemental : “Les citoyens ayant déclaré leurs revenus sont libres d’acheter des biens immobiliers et d’investir

    0 15 يناير، 2025
  • 3

    انقلاب شاحنة يكشف عن مخطط تهريب 15 طناً من الحشيش

    0 18 يناير، 2025
  • 4

    “معايير دقيقة وإجراءات شفافة”.. المدرسة الوطنية للتجارة والتسيير بطنجة ترفض اتهامات حول مباراة توظيف أستاذ جامعي

    0 21 يناير، 2025
  • 5

    اتحاد طنجة يضيع فوزا مهما أمام الرجاء البيضاوي

    0 23 يناير، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
Tanger.. Clôture de la 4ᵉ édition du Colloque International sur la Coopération Université-Entreprise avec la participation d’universités étrangères
Ahmed Maghni, Directeur de l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger, a clôturé…
24 مايو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
طنجة.. اختتام الدورة الرابعة للملتقى الدولي حول التعاون بين الجامعة والمقاولة بمشاركة جامعات أجنبية
اختتم أحمد مغني، مدير المدرسة الوطنية للتجارة والتسيير بطنجة، أشغال الدورة الرابعة للملتقى الدولي حول…
24 مايو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
من بيرديكاريس إلى تهدارت… مبادرة لحماية الثروة الغابوية من النيران بعمالة طنجة أصيلة
24 مايو، 2025

About Chamaly

A news site covering the Tangier-Tetouan-Al Hoceima region, providing the latest news and updates in the area.

Latest News

  • Tanger.. Clôture de la 4ᵉ édition du Colloque International sur la Coopération Université-Entreprise avec la participation d’universités étrangères 24 مايو، 2025
  • طنجة.. اختتام الدورة الرابعة للملتقى الدولي حول التعاون بين الجامعة والمقاولة بمشاركة جامعات أجنبية 24 مايو، 2025
  • من بيرديكاريس إلى تهدارت… مبادرة لحماية الثروة الغابوية من النيران بعمالة طنجة أصيلة 24 مايو، 2025

Contact Us

© 2025 شمالي chamaly.ma. All rights reserved.