La Chambre criminelle de première instance chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca a rendu, jeudi soir, son verdict dans l’affaire médiatisée sous le nom d'”Escobar du Sahara”, impliquant plusieurs responsables, élus et hommes d’affaires poursuivis pour des faits liés à la constitution d’une organisation criminelle, au trafic international de stupéfiants et au blanchiment d’argent.
Le tribunal a condamné Saïd Naciri, ancien président du Wydad Athletic Club et ancien président du Conseil préfectoral de Casablanca, à 10 ans de prison ferme. De son côté, Abdelnabi Bioui, ancien président de la région de l’Oriental, a été condamné à 12 ans de prison ferme.
Ces jugements interviennent après de longues audiences marquées par l’audition des accusés ainsi que les plaidoiries du ministère public et des avocats de la défense, dans l’une des affaires judiciaires les plus suivies par l’opinion publique en raison du profil des personnes poursuivies et de la gravité des faits qui leur sont reprochés.
Les décisions rendues en première instance restent susceptibles d’appel, conformément aux procédures judiciaires en vigueur, dans l’attente de la poursuite des différentes étapes du procès.




