La scène religieuse en France a connu une divergence concernant la date du début du mois de Ramadan. La Grande Mosquée de Paris a annoncé que mercredi serait le premier jour du mois sacré, tandis que le Conseil français du culte musulman a confirmé que jeudi marquerait le début du Ramadan.
L’annonce de la Grande Mosquée de Paris fait suite à l’observation du croissant lunaire selon les critères qu’elle adopte, alors que le Conseil français du culte musulman a indiqué que sa décision de retenir jeudi repose sur des données astronomiques et des critères d’établissement différents.
Ce type de divergence est observé certaines années en France, en raison des différences de référentiels entre les instances religieuses, notamment sur la question de l’adoption de l’observation visuelle du croissant ou du calcul astronomique pour déterminer le début des mois hégiriens.
Chaque mosquée ou fédération religieuse devrait ainsi se conformer à la référence qu’elle suit, dans un contexte marqué par la pluralité des institutions représentant les musulmans en France.





