Il a été annoncé, ce jeudi soir, la reprise des liaisons maritimes entre le port de Tanger Med et le port d’Algésiras, à partir de 20h00, suite à une amélioration relative des conditions météorologiques précédemment perturbées par la tempête Leonardo.
Selon des informations émanant des autorités du port d’Algésiras, la ligne maritime Tanger Med–Algésiras a de nouveau été opérationnelle en soirée, plusieurs navires de transport ayant entamé les opérations de chargement des camions et les préparatifs au départ, dans le cadre d’une reprise progressive de l’activité maritime.
Cette décision intervient après une suspension temporaire imposée par la dégradation des conditions climatiques, dans un souci de sécurité de la navigation maritime, des passagers et des marchandises. La reprise des traversées restera toutefois tributaire de l’évolution de la situation météorologique au cours des prochaines heures.
Dans le même contexte, l’Autorité portuaire d’Algésiras a annoncé, ce jeudi 5 février 2026, le maintien des restrictions d’accès des camions au port, appelant les chauffeurs à respecter les consignes des agents de sécurité, en raison de la saturation des zones de stationnement à l’intérieur de l’enceinte portuaire et des effets des perturbations météorologiques liées à la tempête « Leonardo ».
Un communiqué officiel précise que le port avait précédemment été fermé aux camions à destination de l’ensemble des itinéraires, après que toutes les zones de stationnement internes ont atteint leur capacité maximale, ce qui a nécessité la mise en place de mesures organisationnelles temporaires afin de garantir la sécurité et une gestion optimale.




