Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) a annoncé que, conformément aux dispositions de ses statuts et de son règlement intérieur, et après l’expiration du délai de dépôt des candidatures à la présidence du parti, le bureau politique a reçu le dossier de candidature de Mohamed Chouki.
Après examen du dossier, le parti a décidé de soumettre cette candidature au congrès extraordinaire prévu à El Jadida le 7 février 2026.
Mohamed Chouki est ainsi le seul candidat à la succession de Aziz Akhannouch à la tête du parti.
Parcours académique et professionnel
Né en 1977, Mohamed Chouki est diplômé de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane. Il est titulaire d’un certificat international d’expertise en analyse financière, ainsi que de plusieurs certifications internationales en finance et en investissement.
De l’économie à l’action politique
Issu d’une famille à ancrage politique — son père, Ahmed Chouki, ayant été ancien député — Mohamed Chouki a fait son entrée en politique après une carrière dans l’économie et la finance. Il a occupé plusieurs responsabilités organisationnelles et électives au sein de différents partis, avant de rejoindre le Rassemblement National des Indépendants.
Il a notamment exercé les fonctions de coordinateur régional du parti dans la région Fès–Meknès, avant d’être élu député pour la circonscription de la province de Boulemane, puis de prendre la présidence de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants.
Expérience dans l’investissement et la gestion d’entreprises
Sur le plan professionnel, Mohamed Chouki a accumulé une expérience dans le domaine de l’investissement. Il a occupé le poste de directeur général de Emirates International Investment, ainsi que ceux de directeur général exécutif de ID Capital et de président-directeur général de ID Capital Holding.
Le congrès extraordinaire
Le congrès national extraordinaire du parti, appelé à trancher la question de la présidence du RNI, se tiendra le 7 février 2026, à partir de 16h00, au Centre des expositions Mohammed VI à El Jadida, situé sur la route nationale n°1 en direction d’Azemmour, conformément aux dispositions de l’article 07 du règlement intérieur du parti.




