Le Centre africain de coopération policière a été inauguré, jeudi à Salé, en tant que premier centre du genre sur le continent africain, dédié au commandement, à la coordination et à l’échange d’informations sécuritaires liées à la sécurisation des grandes manifestations sportives. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Royaume du Maroc pour l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
La création de ce centre est le fruit d’une étroite coopération nationale entre le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, la Direction générale de la sûreté nationale, la Gendarmerie royale et la Fédération royale marocaine de football, ainsi que d’un partenariat international avec Interpol, dans le cadre du projet « Stadia » relatif à la sécurité sportive.

Le centre regroupe des représentants des services de sécurité marocains, des officiers de liaison des 23 pays qualifiés pour la CAN 2025, ainsi que des équipes mobiles de spotters chargées d’accompagner les supporters en coordination avec les autorités marocaines.
Il accueille également des représentants de la CAF, de la FIFA, ainsi que des participants d’Espagne et du Portugal, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.










