Nouaceur – Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a donné, vendredi, le coup d’envoi des travaux de construction de l’école “Oued Eddahab” dans la commune territoriale de Nouaceur, dans le cadre des efforts visant à renforcer l’offre éducative dans la province.

À cette occasion, M. Berrada, accompagné du gouverneur de la province de Nouaceur, Jalal Benhayoun, et du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de la région Casablanca-Settat, Mohamed Dib, s’est également enquis des travaux de construction de nouveaux établissements scolaires dans la province, et a effectué une visite de terrain à plusieurs écoles dans la commune de Nouaceur.

Dans ce cadre, des explications techniques détaillées ont été présentées au ministre concernant ce projet éducatif, qui s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour renforcer l’infrastructure éducative, réduire la surcharge des classes et améliorer les conditions de scolarisation des élèves.

Ce projet comprend la création de neuf nouveaux établissements scolaires, dont cinq écoles primaires et quatre lycées qualifiants, qui s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement de l’expansion urbaine que connaît la province de Nouaceur et de la demande croissante de scolarisation.

Par la suite, M. Berrada et la délégation l’accompagnant ont effectué une visite à l’école pionnière “Aéroport Nouaceur” et à ses différentes installations et pris connaissance des diverses opérations éducatives et de gestion adoptées dans le cadre du programme “Écoles pionnières” ainsi que des activités pédagogiques mises en place dans l’établissement.

Le ministre a, par ailleurs, effectué une visite au centre Al Yarmouk de la Seconde Chance, destiné aux jeunes bénéficiaires du programme d’éducation non formelle.

Le responsable s’est, ainsi, informé des différents programmes du centre et des rôles des différents partenaires intervenant à travers les opérations, activités et programmes qu’ils proposent aux bénéficiaires pour faciliter leur insertion dans le marché du travail.

À cette occasion, le directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à Nouaceur, Mustapha Chaouchi, a souligné la dynamique importante que connaît la province en matière de renforcement de l’infrastructure éducative, dans le but d’accompagner l’expansion urbaine et de répondre aux besoins croissants en matière de scolarisation.

Il a indiqué que les neuf nouveaux établissements scolaires seront inaugurés lors de la rentrée scolaire 2026-2027, affirmant que ces établissements amélioreront les conditions d’accueil des élèves dans la province.

M. Chaouchi a ajouté que cette visite, qui intervient en marge de la tenue du conseil d’administration de l’AREF de Casablanca-Settat, a constitué une occasion propice pour examiner l’avancement du programme des terrains de proximité, qui comprend 27 terrains de sport, dont 11 ont été construits tandis que les autres sont en cours de réalisation.











