Province de Nouaceur – L’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (AIAC) a célébré, mercredi à Nouaceur, la remise des diplômes à 243 lauréats des promotions 2023-2024 et 2024-2025.
Cette cérémonie a été marquée par la présence du ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, du gouverneur de la province de Nouaceur, Jalal Benhayoun, du directeur général de l’Office National des Aéroports (ONDA), Adel El Fakir, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires.

Dans une allocution de circonstance, M. Kayouh a d’abord félicité les lauréats, estimant que ce diplôme est le fruit d’efforts continus et vient couronner un parcours académique qui a permis de perfectionner leurs compétences afin qu’ils deviennent une force motrice dans le secteur du transport et de la logistique, véritable moteur du Nouveau modèle de développement sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
“La formation de qualité que vous avez reçue dans cette prestigieuse académie constitue un investissement conscient et essentiel dans le capital humain national, qui vise à vous permettre de mener le développement et l’innovation dans le secteur des transports et de la logistique de notre pays, en particulier dans le domaine de l’aviation civile et des professions qui y sont liées”, a souligné le ministre.

M. Kayouh a fait remarquer que l’année 2025 a marqué un tournant décisif qui a consacré la place régionale et internationale du Royaume, le Maroc ayant gagné la confiance de la communauté internationale en étant élu membre du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
“Nous avons également reçu une distinction prestigieuse du président du Conseil en reconnaissance des progrès remarquables accomplis par le Royaume dans le domaine de la surveillance de la sécurité aérienne et de la conformité de notre système national aux normes internationales”, a-t-il poursuivi, estimant que “ces réalisations sont le prolongement naturel de la qualité de la formation dispensée dans cette académie prestigieuse, qui est soumise aux mêmes normes internationales strictes et aux mêmes exigences mondiales qui vous qualifient pour travailler dans un environnement aéronautique de haut niveau”.
De son côté, le directeur de l’AIAC, Mohamed El Wafiq, a fait savoir que le nombre de lauréats a atteint 243 ingénieurs qui représentent les filières Ingénierie en Contrôle de la Navigation Aérienne (ICNA), Ingénierie en Electronique de Sécurité de la Circulation Aérienne (IESCA), ainsi que les formations Génie Electrique, Electronique et Télécommunications (GEET), Génie Informatique (GI) et Génie Industrielle et Productique (GIP).
“Cette année a été marquée par la remise des diplômes à la première promotion paramilitaire ICNA, qui ont prêté serment devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, a indiqué M. El Wafiq, notant que “cet évènement traduit la sollicitude dont le Souverain entoure l’Académie depuis son lancement, ce qui nous confère la responsabilité d’améliorer constamment son niveau de performance à l’échelle nationale et régionale”.
Cette cérémonie a aussi été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre l’AIAC et le leader mondial en aéronautique Safran.
Selon l’Office National des Aéroports, le dispositif académique de l’AIAC connaît une dynamique renforcée depuis l’adoption du décret 2.23.432. Ce texte introduit la formation militaire pour les étudiants inscrits en Contrôle de la circulation aérienne et en Électronique de la sécurité aérienne. L’intégration de ce volet apporte une valeur ajoutée immédiate aux programmes concernés. Elle prépare les futurs lauréats avec un niveau d’exigence en parfaite cohérence avec la nature de leurs responsabilités.
Pour l’ONDA, l’Académie représente un levier stratégique pour la formation des élites du secteur de la navigation aérienne. Les compétences qui y sont développées servent directement la sécurité du ciel marocain, l’élévation permanente des standards opérationnels et la préparation des métiers de demain. L’AIAC constitue un vivier essentiel pour accompagner la croissance du réseau aéroportuaire national et soutenir les ambitions du Maroc dans l’aviation civile.











