Le Roi Mohammed VI a bien voulu donner Son accord royal pour l’adoption du 9 décembre de chaque année comme Journée nationale de la médiation administrative.
Selon un communiqué de l’Institution du Médiateur du Royaume, cette date coïncide avec la création de l’ancienne Institution du Diwan Al Madhalim en 2001, ce qui lui confère une charge symbolique et juridique particulière dans la mémoire institutionnelle. Elle renvoie également au discours royal annonçant la création du Diwan Al Madhalim, ainsi qu’à la publication du dahir n° 1.01.298 portant création de cette institution.
Le communiqué souligne que cette décision royale exprime l’attention particulière que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accorde aux missions de la médiation institutionnelle dans la consolidation des principes de justice et d’équité. Elle constitue également une nouvelle étape dans un processus continu de promotion de la culture de médiation administrative, depuis la création par le Souverain du Diwan Al Madhalim, avec une volonté permanente d’élargir ses compétences, jusqu’à la constitutionnalisation de l’Institution du Médiateur en tant qu’instance indépendante de protection des droits humains et institution de gouvernance contribuant à l’État de droit, à l’éthique publique et à la transparence dans la gestion des services publics.
Le communiqué conclut que l’instauration de cette Journée nationale constituera une occasion annuelle pour rappeler les vertus de la médiation institutionnelle, un moment de réflexion publique autour des bonnes pratiques et des expériences comparées en matière de médiation, ainsi qu’une opportunité de valoriser les efforts accomplis et de renforcer les recommandations visant à consolider les fondements d’une administration citoyenne fondée sur la justice et l’équité.











