Le port Nador West Med, l’un des projets maritimes stratégiques les plus importants du Maroc, a commencé à accueillir partiellement des navires, une première phase avant son inauguration officielle prévue en 2026, et ce en réponse à la demande de plusieurs investisseurs internationaux souhaitant lancer leurs activités logistiques dans les plus brefs délais.
Cette évolution inattendue est tombée comme un choc pour plusieurs médias des pays voisins du Nord et de l’Est, qui ont exprimé leurs inquiétudes quant au renforcement de la présence croissante du Maroc sur les routes maritimes internationales. Ces craintes se sont intensifiées après les informations faisant état d’un accord potentiel entre le Maroc et COSCO Shipping, quatrième plus grande compagnie mondiale de transport de conteneurs, pour la gestion d’un des terminaux du nouveau port.
Si cet accord venait à se concrétiser, il constituerait un tournant majeur dans l’équilibre maritime en Méditerranée occidentale. En effet, avec le duo Tanger Med + Nador West Med, le Maroc deviendrait un acteur incontournable du commerce maritime mondial, ce qui attirerait davantage d’entreprises étrangères et nationales souhaitant investir dans la zone industrielle et logistique du port.
À travers ce projet d’envergure, le Maroc ambitionne de créer un nouveau pôle industriel et logistique dans l’Est du pays, afin de stimuler le développement économique et renforcer la valeur ajoutée des chaînes mondiales d’approvisionnement.











