L’Union européenne, par la voix de son porte-parole pour les Affaires étrangères Anouar El Anouni, a exprimé son plein appui à la résolution 2797 du Conseil de sécurité adoptée le 31 octobre 2025, prorogeant le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2026.
Dans une déclaration relayée par l’ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, Dimiter Tzantchev, le porte-parole a salué la décision du Conseil de sécurité et a affirmé la disponibilité de l’Union à soutenir les négociations conduites par l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura, conformément à ladite résolution.
L’Union européenne réaffirme son appui constant au processus politique des Nations Unies, visant à parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable du différend, fondée sur la proposition d’autonomie du Maroc, dans le plein respect de la Charte des Nations Unies.
Cette position claire de l’Union confirme son alignement sur la nouvelle légitimité internationale consacrée par la résolution 2797, qui érige la souveraineté marocaine sur ses provinces du Sud en référence juridique et politique reconnue au niveau onusien.







