Le Conseil de sécurité des Nations Unies, dans une déclaration publiée sur le site officiel de l’ONU (section Meetings Coverage and Press Releases), a exprimé son plein soutien au Secrétaire général et à son Envoyé personnel dans leurs efforts visant à faciliter les négociations sur la question du Sahara.
Le Conseil a souligné la nécessité d’adopter la proposition marocaine d’autonomie comme base pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conforme à la Charte des Nations Unies.
Le Conseil a salué toute proposition constructive des parties concernées en réponse à l’initiative marocaine, et a appelé à un engagement sans conditions préalables dans les discussions afin de parvenir à un accord final garantissant le droit à l’autodétermination des populations du Sud marocain, dans le cadre de la souveraineté du Royaume du Maroc.
Le Conseil de sécurité a en outre reconnu que « l’autonomie véritable constitue la solution la plus réaliste et applicable », exhortant toutes les parties à présenter des idées constructives pour soutenir la conclusion d’un accord final.
Enfin, le Conseil a demandé au Secrétaire général de présenter un examen stratégique dans un délai de six mois sur le mandat de la MINURSO, en tenant compte des progrès réalisés dans le processus politique.









