La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé les listes finales des nominés pour les CAF Awards 2025, qui rassemblent les plus grands talents du continent ayant brillé au cours de la saison écoulée, aussi bien sur la scène locale qu’internationale.
Joueur Africain de l’Année (Hommes)
La liste comprend dix stars africaines, parmi lesquelles l’Égyptien Mohamed Salah (Liverpool), le Marocain Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain), le Nigérian Victor Osimhen (Galatasaray), le Gabonais Denis Bouanga, le Congolais Fiston Mayele, le Camerounais Frank Anguissa, le Marocain Oussama Lamlouhi, ainsi que les Sénégalais Iliman Ndiaye et Pape Matar Sarr, sans oublier le Guinéen Serhou Guirassy.
Cette année, la compétition s’annonce particulièrement serrée entre des joueurs ayant réalisé une saison exceptionnelle, aussi bien en Europe que dans les compétitions africaines.
Joueur Interclubs de l’Année (Interclub Player of the Year)
La catégorie des clubs africains met en lumière une forte présence marocaine avec Oussama Lamlouhi, Mohamed Chibi et Mohamed Hrimat, aux côtés d’autres talents comme Ismaïl Belkacemi, Blati Touré, Issoufou Dayo et Fiston Mayele.
La liste inclut également les Égyptiens Emam Ashour et Ibrahim Adel, ainsi que le Congolais Shomari Kapombe.
Cette sélection reflète l’influence grandissante des clubs marocains et égyptiens dans les compétitions africaines en 2025.
Gardien de But Africain de l’Année (Goalkeeper of the Year)
Dans cette catégorie, on note la présence du Marocain Yassine Bounou (Al Hilal) et de Munir Mohamedi (Wydad Casablanca), en concurrence avec André Onana (Manchester United), Édouard Mendy (Sénégal), Ahmed El Shenawy (Égypte), Vozinha (Cap-Vert), Ronwen Williams (Afrique du Sud), Stanley Nwabali (Nigeria) et Aymen Dahmen (Tunisie).
La bataille s’annonce intense entre ces gardiens qui ont brillé sur les scènes africaines et internationales.
La cérémonie de remise des prix
Les CAF Awards 2025 auront lieu en décembre prochain, en présence d’un grand nombre de stars du football africain et mondial.
Lors de cette soirée prestigieuse, la CAF dévoilera les lauréats de chaque catégorie, pour célébrer l’excellence et les performances remarquables du football africain.