Lors du Conseil des ministres présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Zakaria Hachlaf, secrétaire général du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable – secteur du développement durable, a été nommé gouverneur de la province de Chefchaouen, en remplacement de Mohamed Alami Weddan, nommé à la tête de la province de Zagora.
Hachlaf est un haut fonctionnaire qui a accumulé une riche expérience dans la gestion de plusieurs institutions et secteurs publics. Il a occupé divers postes de responsabilité, notamment au sein de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), ainsi qu’à la Direction des ressources humaines et des affaires administratives de l’Agence nationale des eaux et forêts, une expérience qui avait suscité un large débat au sein du secteur.
Sa nomination à la tête de la province de Chefchaouen devrait apporter une nouvelle dynamique à la gestion du territoire, grâce à son expertise en management administratif, financier et en gouvernance publique.