Lors du Conseil des ministres présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M’hamed Atfaoui a été nommé wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda–Angad, dans le cadre du mouvement de renouvellement des hautes fonctions au sein de l’administration territoriale.
M. Atfaoui est l’un des cadres les plus expérimentés du ministère de l’Intérieur, reconnu pour sa compétence et sa longue expérience dans la gestion des affaires locales. Il cumule plus de quarante années de service au sein de l’administration territoriale, où il a occupé de nombreuses fonctions de responsabilité.
Né en 1957, il est titulaire d’une licence en sciences politiques. Il a entamé sa carrière en 1982 en tant qu’administrateur adjoint au secrétariat général de la province de Mohammédia, avant de rejoindre, en 1992, le secrétariat général de la préfecture de Tanger–Assilah.
En 1993, il a intégré le cabinet du Directeur général de la Sûreté nationale, où il a exercé jusqu’en 1997, avant d’être affecté au cabinet du ministre de l’Intérieur en 2000. Il a ensuite occupé plusieurs postes de secrétaire général : à la préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi (2001), à la province de Larache (2008), à la province de Safi (2010), puis à la préfecture de Skhirat–Témara (2014).
Le 29 janvier 2015, il a bénéficié de la confiance royale et a été nommé gouverneur de la province d’Azilal, où il s’est distingué par son engagement en faveur du développement local et la promotion des initiatives socio-économiques.
Cette confiance a été renouvelée le 18 octobre 2024, lorsque Sa Majesté le Roi l’a nommé gouverneur de la province d’El Jadida. Aujourd’hui, sa nomination en tant que wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda–Angad vient couronner un parcours administratif exemplaire, marqué par la rigueur, la loyauté et le sens du service public.
M. M’hamed Atfaoui est décoré du Wissam du Mérite national de l’ordre exceptionnel (2015), en reconnaissance de sa carrière distinguée et de ses services rendus à la Nation.