Lors du Conseil des ministres, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Khatib El Hebil a été nommé wali de la région Marrakech–Safi et gouverneur de la préfecture de Marrakech, dans le cadre du mouvement de renouvellement des hauts responsables de l’administration territoriale, en remplacement de M. Chouraq, relevé de ses fonctions.
Né à Oujda en 1958, Khatib El Hebil est ingénieur d’État en génie civil. Il a entamé sa carrière en 1983 au sein de la Régie régionale d’équipement et de construction de l’Oriental, avant de gravir les échelons à travers plusieurs postes de responsabilité dans les domaines du bâtiment, de l’urbanisme et du développement territorial.
Il a été successivement délégué régional de l’Habitat à Béni Mellal–Azilal (1990), directeur de la Régie régionale d’équipement et de construction du Sud (1992), puis directeur de la Régie régionale d’équipement et de construction de Tensift (1997). En 2009, il est nommé directeur de la société Al Omrane Marrakech et Al Omrane Tamesna.
La confiance royale lui a été renouvelée à plusieurs reprises : gouverneur de la province de Nouaceur (2010), gouverneur de la province de Settat (2016), puis wali de la région Béni Mellal–Khénifra et gouverneur de la province de Béni Mellal (2019), avant d’être nommé wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda–Angad en octobre 2024.
Sa nomination à la tête de la région Marrakech–Safi vient couronner un parcours administratif exemplaire, marqué par le sérieux, l’efficacité et la rigueur dans la gestion des affaires territoriales.
Il est à noter que Khatib El Hebil est décoré du Wissam Al Arch de l’Ordre de Chevalier (2003) et du Wissam Al Arch de l’Ordre d’Officier (2016), en reconnaissance de ses services éminents rendus à la Nation.