L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) a annoncé, ce mercredi 15 octobre 2025, la suspension de l’exécution du marché relatif à la “Carte des risques de corruption dans le secteur de la santé”, suite à la diffusion d’allégations évoquant un conflit d’intérêts concernant l’entité adjudicataire.
Dans un communiqué officiel, l’Instance indique que son président a décidé de suspendre temporairement la remise de l’ordre de service, en attendant la saisine du dossier par la Commission Nationale des Marchés Publics, afin qu’elle statue sur l’affaire conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Le communiqué précise également que l’Instance procédera à une enquête approfondie sur les allégations relayées, sur la base des exigences constitutionnelles et des normes internationales en matière de prévention des conflits d’intérêts, et dans le respect des principes de transparence, d’égalité et d’égalité des chances dans la gestion des marchés publics.
L’Instance souligne qu’elle rendra sa décision finale après l’avis de la Commission Nationale des Marchés Publics, et que toutes les conclusions issues des vérifications et procédures seront traitées avec la plus grande rigueur.
Enfin, l’Instance affirme que cette décision s’inscrit dans le cadre de la démarche ferme qu’elle adopte pour renforcer la crédibilité de son action et consolider les principes de probité et de transparence dans la gestion des finances publiques et des politiques publiques.