Le Mouvement de la Résistance Islamique Hamas a annoncé, ce vendredi, avoir remis sa réponse officielle aux médiateurs concernant la proposition présentée par le président américain Donald Trump, visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, à lancer un échange de prisonniers et à traiter la situation humanitaire et politique dans l’enclave.
Dans son communiqué officiel, le Hamas a précisé avoir mené des consultations approfondies au sein de ses instances dirigeantes, ainsi que de larges discussions avec les factions palestiniennes, les médiateurs et les pays amis, avant de prendre sa décision finale sur la proposition américaine.
Approbation de l’échange de prisonniers
Le Hamas a affirmé qu’il « apprécie les efforts arabes, islamiques et internationaux, ainsi que ceux du président américain, visant à mettre fin à la guerre à Gaza et à rejeter à la fois le déplacement du peuple palestinien et l’occupation de la bande ».
Le mouvement a déclaré son approbation pour la libération de tous les captifs israéliens, vivants ou dépouilles, conformément à la formule d’échange incluse dans la proposition de Trump.
Il a également exprimé sa volonté d’entrer immédiatement en négociations par l’intermédiaire des médiateurs afin de discuter des détails opérationnels de ce processus d’échange.
Administration de la bande de Gaza
Le Hamas a réitéré son accord pour confier l’administration de la bande de Gaza à une instance palestinienne composée d’indépendants (technocrates), formée sur la base d’un consensus national et bénéficiant du soutien arabe et islamique, soulignant que cette mesure vise à préserver l’unité palestinienne et à alléger la souffrance de la population gazaouie.
Avenir de Gaza
Le mouvement a insisté sur le fait que les autres points contenus dans la proposition de Trump, relatifs à l’avenir de Gaza et aux droits du peuple palestinien, sont liés à une position nationale palestinienne collective. Ces questions, a-t-il ajouté, seront discutées dans un cadre national unifié regroupant toutes les factions, et reposeront sur les lois et résolutions internationales pertinentes.
Engagement envers les principes
Le Hamas a conclu son communiqué en affirmant que sa décision découle d’un sens de responsabilité nationale et de la nécessité urgente de mettre fin à l’agression israélienne contre Gaza tout en protégeant les droits fondamentaux du peuple palestinien. Le mouvement a réitéré sa disponibilité à contribuer « en toute responsabilité » à tout cadre national qui ferait progresser les aspirations palestiniennes.