Les autorités locales de la préfecture d’Inezgane – Aït Melloul ont indiqué que les éléments de la Gendarmerie Royale à Lqliâa ont été contraints, dans la soirée du mercredi 1er octobre 2025, de faire usage de leurs armes de service, dans le cadre de la légitime défense, afin de repousser une attaque visant leur poste, menée par des groupes de personnes qui tentaient de s’emparer des munitions, du matériel et des armes de service des gendarmes. Deux personnes ont trouvé la mort, suite à des tirs par balles, tandis que d’autres ont été blessées lors de cette attaque.
Les assaillants, agissant en groupes, avaient entamé leur action par des actes de violence et de vandalisme, en lançant des pierres contre le poste de la Gendarmerie et en tentant de l’envahir. Les forces de l’ordre avaient d’abord réussi à les repousser à l’aide de grenades lacrymogènes, toujours dans le cadre de la légitime défense.
Cependant, les assaillants, renforcés par d’autres groupes de fauteurs de troubles et armés d’armes blanches, ont repris l’attaque et réussi à pénétrer dans une partie du poste. Ils se sont alors emparés d’un véhicule et de quatre motos appartenant à la Gendarmerie Royale, ont incendié la voiture et une partie du bâtiment, tout en essayant de s’approprier munitions et équipements. Face à la gravité de la situation, les gendarmes ont dû recourir à leurs armes de service pour repousser ces intrus.
Une enquête judiciaire a été ouverte sous la supervision du parquet compétent, afin d’élucider les circonstances et les tenants de ces événements, d’identifier l’ensemble des personnes impliquées dans ces actes criminels et de prendre les mesures légales nécessaires.