الأربعاء 11 فبراير 2026 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
الخط التحريري فريق العمل للنشر والإشهار
● عاجل
تحديد موعد جلسة استئناف رئيس جماعة القصر الكبير في ملف الجرائم المالية بالرباط إقليم تطوان: فتح أزيد من 77 مسلكًا طرقيًا متضررًا بعد إزالة مخلفات الوديان وترميم المقاطع المتضررة انجرافات خطيرة تُحاصر سكان دوار شتاونة بإقليم تطوان وتهدد منازلهم وأعمدة الكهرباء بكارثة محتملة مجلس الحكومة يصادق على تعيينات جديدة في مناصب عليا المغرب يُنتخب بأغلبية ساحقة عضوًا في مجلس السلم والأمن التابع للاتحاد الإفريقي
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • 🇫🇷
  • 🇪🇸
  • 🇬🇧
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • 🇫🇷
  • 🇪🇸
  • 🇬🇧

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› Benkirane tient le gouvernement d’Akhannouch pour responsable de la crise sociale et appelle à réagir face aux protestations de la Génération Z
Français

Benkirane tient le gouvernement d’Akhannouch pour responsable de la crise sociale et appelle à réagir face aux protestations de la Génération Z

شمالي شمالي
28 سبتمبر، 2025
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Le secrétariat général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), dirigé par son secrétaire général Abdelilah Benkirane, a déclaré suivre “avec une profonde inquiétude” l’évolution de la situation nationale à la suite des protestations sociales pacifiques organisées dans plusieurs villes marocaines ces dernières semaines. Ces manifestations, menées notamment par de jeunes membres du mouvement GENZ212 le samedi 27 septembre, auraient été marquées, selon le parti, par des interdictions et des arrestations.

Dans un communiqué officiel, le PJD a imputé au gouvernement la “pleine responsabilité de la dégradation des conditions sociales et de la multiplication des protestations”, rappelant que l’article 31 de la Constitution oblige l’État, les établissements publics et les collectivités territoriales à mobiliser tous les moyens nécessaires pour garantir aux citoyens, sur un pied d’égalité, l’accès aux soins de santé, à la protection sociale, à l’éducation, au logement décent, à l’emploi et à des conditions de vie dignes.

Le communiqué critique sévèrement ce qu’il qualifie “d’absence flagrante de réactivité et de défaillance du gouvernement dans le traitement des causes de la crise sociale”, avertissant que “le discours arrogant, empreint d’une autosatisfaction excessive et de la mise en avant de chiffres et de réalisations que les citoyens ne constatent pas dans leur quotidien”, ne fait qu’approfondir la perte de confiance envers les institutions.

Le PJD a insisté sur la nécessité, pour les autorités publiques, d’adopter une approche politique sage et inclusive vis-à-vis de ces mouvements, dans le respect des droits et libertés garantis par la Constitution et la loi, notamment la liberté d’expression, de réunion et de manifestation pacifique. Le parti a également appelé à “mettre fin aux conflits d’intérêts et à l’abus de pouvoir dans les nominations et les marchés publics”.

Le communiqué exhorte par ailleurs le gouvernement à “procéder sans délai à la libération de tous les jeunes arrêtés dans le cadre de ces manifestations”, et à prendre les mesures nécessaires pour élargir leur participation au développement économique, social et politique du pays, soulignant que “l’abstention politique des jeunes ne pourra être surmontée que par l’ouverture de véritables perspectives”.

Le secrétariat général du PJD affirme que “l’échec de la formule gouvernementale actuelle, précédée d’un blocage politique auquel un des partis de la majorité a contribué, et l’incapacité des résultats des élections de 2021 à honorer leurs promesses et à jouer le rôle de médiation institutionnelle, menacent la crédibilité du choix démocratique”.

Le communiqué conclut en appelant les différentes autorités et forces nationales à assumer leur responsabilité dans “la mise en place des conditions institutionnelles, juridiques et pratiques d’une participation politique réelle, capable de produire des institutions fortes, transparentes et crédibles, qui contribuent à renforcer la dignité, la justice sociale et les conditions d’une vie digne pour tous les Marocains”.

الوسوم: Benkiran gen zGénération ZGENZ212MAROCpjd
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

مقالات ذات صلة

Le Maroc renonce à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2026

1 فبراير، 2026

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques annonce la date du premier jour du mois de Chaâbane de l’an 1447 de l’Hégire

19 يناير، 2026

Le Maroc relève les dotations de voyage et de commerce électronique

7 يناير، 2026

اترك تعليقًا إلغاء الرد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

الأكثر قراءة

  • 1

    فتح باب ترشيحات الأحرار لاجتياز امتحانات نيل شهادة الدروس الابتدائية والسلك الإعدادي برسم دورة 2026

    0 5 ديسمبر، 2025
  • 2

    المصادقة على مشروع قانون يتعلق بحماية الحيوانات الضالة والوقاية من أخطارها

    0 10 يوليو، 2025
  • 3

    بسبب شبهات.. مجلس المنافسة يقوم بعمليات زيارة وحجز فجائية لدى خمسة فاعلين بقطاع الدواجن

    0 5 ديسمبر، 2025
  • 4

    تشيلسي الإنجليزي يحرز لقب كأس العالم للأندية للمرة الثانية في تاريخه

    0 14 يوليو، 2025
  • 5

    En direct : match Égypte vs Émirats arabes unis à la Coupe Arabe

    0 6 ديسمبر، 2025
  • 1

    فتح باب ترشيحات الأحرار لاجتياز امتحانات نيل شهادة الدروس الابتدائية والسلك الإعدادي برسم دورة 2026

    0 5 ديسمبر، 2025
  • 2

    المصادقة على مشروع قانون يتعلق بحماية الحيوانات الضالة والوقاية من أخطارها

    0 10 يوليو، 2025
  • 3

    بسبب شبهات.. مجلس المنافسة يقوم بعمليات زيارة وحجز فجائية لدى خمسة فاعلين بقطاع الدواجن

    0 5 ديسمبر، 2025
  • 4

    تشيلسي الإنجليزي يحرز لقب كأس العالم للأندية للمرة الثانية في تاريخه

    0 14 يوليو، 2025
  • 5

    En direct : match Égypte vs Émirats arabes unis à la Coupe Arabe

    0 6 ديسمبر، 2025
  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • نتيجة وملخص مباراة مانشستر سيتي وفولهام في الدوري الإنجليزي الممتاز 2025-2026 11 فبراير، 2026
  • تحديد موعد جلسة استئناف رئيس جماعة القصر الكبير في ملف الجرائم المالية بالرباط 11 فبراير، 2026
  • البث المباشر لمباراة مانشستر سيتي وفولهام في الدوري الإنجليزي الممتاز 2025-2026 11 فبراير، 2026

اتصل بنا

Email:

[email protected]

Phone:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2026 شمالي chamaly.ma. All rights reserved.

تثبيت التطبيق
ثبّت التطبيق للوصول السريع
🔔
تفعيل الإشعارات
هل تريد تلقي إشعارات بآخر المستجدات والمقالات الحصرية؟