الخميس 7 أغسطس 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
المدير العام للأمن الوطني يؤشر على تعيين رئيس فريق الأمن الرياضي بطنجة وزان تحتضن مشروع معهد فلاحي جديد لتكوين الأطر ومواجهة تحديات الأمن الغذائي الجامعة الملكية تسلّم ملعب مرتيل لأندية المنطقة بعد تكسية أرضيته بعشب اصطناعي حديث لأول مرة في تاريخه.. المغرب يتوج بطلاً لإفريقيا في الشراع صنف “التفاؤل” بتنزانيا
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› La Fondation Baleària présente à Tanger Matria, une anthologie de poésie féminine espagnole et marocaine
Français

La Fondation Baleària présente à Tanger Matria, une anthologie de poésie féminine espagnole et marocaine

شمالي شمالي
19 يونيو، 2025 4 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Réalisé en collaboration avec l’Association d’amitié Andalousie-Maroc – Forum Ibn Rochd (AAAM), l’ouvrage a été présenté au Théâtre Riad Sultan avec le soutien de l’Institut Cervantes et la présence d’institutions espagnoles et marocaines.

Ce projet réunit des poètes, des artistes et des traductrices des deux pays autour d’une initiative commune de création, de diversité et de diplomatie culturelle.

La Fondation Baleària et l’Association d’amitié Andalousie-Maroc – Forum Ibn Rochd (AAAM) ont présenté hier à Tanger Matria, une anthologie de poésie contemporaine signée par des autrices espagnoles et marocaines. L’événement s’est tenu en présence de Ricard Pérez, président de la Fondation Baleària ; José Sarria, président de l’AAAM ; et Juan Vicente Piqueras, directeur de l’Institut Cervantes de Tanger, aux côtés de représentants des autorités marocaines et du corps diplomatique espagnol, ainsi que de personnalités du monde universitaire, culturel et social.

L’anthologie rassemble les œuvres de 16 poétesses et 14 artistes visuelles, toutes originaires d’Espagne et du Maroc, qui ont offert leurs œuvres picturales pour cette édition. Les poèmes sont présentés en version bilingue : dans la langue originale de chaque autrice, accompagnée d’une traduction en espagnol (pour les textes en arabe, amazigh, darija ou français) ou en arabe (pour ceux en espagnol, catalan, galicien ou basque). Les traductions ont été réalisées par Salma Moutaouakkil, professeure à l’Université de Marrakech.

Lors de l’événement, Juan Vicente Piqueras, directeur de l’Institut Cervantes de Tanger, a déclaré partager avec la compagnie maritime Baleària « la conviction que le détroit n’est pas une frontière, mais un pont culturel qui relie les langues, les voix et les sensibilités ». « Nos deux institutions croient en la valeur de la parole et de l’art comme vecteurs de compréhension entre peuples voisins. Cette présentation marque le début d’une collaboration que nous espérons durable », Piqueras a souligné.

« À la Fondation Baleària, nous croyons fermement au pouvoir transformateur de la culture comme outil de dialogue, de compréhension et de cohésion entre les peuples. Avec Matria, nous ne faisons pas seulement découvrir la poésie écrite par des femmes des deux rives de la Méditerranée, mais nous jetons également un véritable pont, à bord de nos navires, qui relie des sensibilités, des langues et des regards différents », a souligné Ricard Pérez, président de la fondation de la compagnie maritime.

José Sarria, président de l’Association d’amitié Andalousie-Maroc – Forum Ibn Rochd (AAAM), a ajouté que la présentation de Matria à Tanger « est bien plus qu’un événement culturel : c’est la preuve tangible que les utopies peuvent devenir réalité lorsque l’engagement, la sensibilité et la coopération s’unissent ».

L’événement s’est conclu par une lecture poétique des autrices Raquel Lanseros, Àngels Gregori, Fadma Farrás et Dalila Fakhri, accompagnée d’une performance musicale de Sheila Blanco.

Cette anthologie est née d’un projet lancé il y a plus d’un an par la Fondation Baleària et l’AAAM : la distribution gratuite aux passagers des navires de la compagnie Baleària reliant l’Espagne et l’Afrique du Nord de carnets de poésie féminine contemporaine espagnole et marocaine, illustrés par des artistes des deux pays. L’objectif : faire découvrir au public la création littéraire de poétesses remarquables des deux rives, dans une démarche symbolique de rapprochement progressif entre les deux nations. Ces carnets ont également été distribués aux élèves des onze établissements scolaires espagnols présents au Maroc, grâce au soutien du service éducatif de l’ambassade d’Espagne dans le pays.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
شمالي

شمالي

كاتب
كاتب لـ 22٬199 مقالات
كل المقالات
المقال السابق "ماتريا" .. حفل بطنجة يمد جسور التلاقي الثقافي بين المغرب وإسبانيا المقال التالي وزارة الداخلية تتدخل لوقف أنشطة تبشيرية غير مرخصة داخل محلات سكنية

مقالات ذات صلة

Pour la première fois de son histoire, le Maroc sacré champion d’Afrique de voile dans la catégorie Optimist en Tanzanie

6 أغسطس، 2025

Opération “Marhaba 2025” : Plus de 2,79 millions de Marocains du monde sont entrés au pays jusqu’au 4 août

5 أغسطس، 2025

Coordination entre la DGED et les services de sécurité maliens : libération de quatre chauffeurs marocains enlevés par Daech

5 أغسطس، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

اتحاد طنجة يعرض فيلمه الوثائقي عن الجذور التاريخية للنادي

2 أغسطس، 2025

Tanger accueille la 3ᵉ édition de la régate annuelle à l’occasion de la Fête du Trône

1 أغسطس، 2025

Tánger acoge la tercera edición de la regata anual con motivo de la Fiesta del Trono

1 أغسطس، 2025

طنجة تحتضن النسخة الثالثة للسباق السنوي للزوارق الشراعية احتفاءً بعيد العرش (فيديو)

1 أغسطس، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    حموشي يؤشر على تعيين رئيس للهيئة الحضرية بميناء طنجة المدينة ورئيس لمفوضية تارجسيت

    0 15 فبراير، 2025
  • 2

    المدرسة الوطنية للتجارة والتسيير بطنجة تستقبل وفدا يمثل مجموعة “POCY” الصينية

    0 17 فبراير، 2025
  • 3

    الكاتب العام لعمالة طنجة أصيلة يترأس اجتماعا للمصادقة على مشاريع “المبادرة الوطنية”

    0 21 فبراير، 2025
  • 4

    المؤتمر الاستثنائي “للهيئة المغربية للمقاولات الصغرى” يجدد الثقة في رشيد الورديغي

    0 23 فبراير، 2025
  • 5

    بواخر مغربية تتجه إلى إسبانيا للتزود بالوقود بدل الشركات المحلية

    0 26 فبراير، 2025
  • 1

    حموشي يؤشر على تعيين رئيس للهيئة الحضرية بميناء طنجة المدينة ورئيس لمفوضية تارجسيت

    0 15 فبراير، 2025
  • 2

    المدرسة الوطنية للتجارة والتسيير بطنجة تستقبل وفدا يمثل مجموعة “POCY” الصينية

    0 17 فبراير، 2025
  • 3

    الكاتب العام لعمالة طنجة أصيلة يترأس اجتماعا للمصادقة على مشاريع “المبادرة الوطنية”

    0 21 فبراير، 2025
  • 4

    المؤتمر الاستثنائي “للهيئة المغربية للمقاولات الصغرى” يجدد الثقة في رشيد الورديغي

    0 23 فبراير، 2025
  • 5

    بواخر مغربية تتجه إلى إسبانيا للتزود بالوقود بدل الشركات المحلية

    0 26 فبراير، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
المدير العام للأمن الوطني يؤشر على تعيين رئيس فريق الأمن الرياضي بطنجة
أشر المدير العام للأمن الوطني، عبد اللطيف حموشي، زوال اليوم الأربعاء 6 غشت الجاري، على…
6 أغسطس، 2025
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
وزان تحتضن مشروع معهد فلاحي جديد لتكوين الأطر ومواجهة تحديات الأمن الغذائي
تَشهد مدينة وزان أشغال تنفيذ مشروع بناء وتجهيز معهد التقنيين المتخصصين في الفلاحة، وذلك على…
6 أغسطس، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
الحسيمة.. ارتفاع طفيف في أسعار الاستهلاك خلال يونيو 2025 بحسب مندوبية التخطيط
سجّل الرقم الاستدلالي للأثمان عند الاستهلاك بمدينة الحسيمة ارتفاعًا طفيفًا بنسبة 0,1 في المائة خلال…
6 أغسطس، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • المدير العام للأمن الوطني يؤشر على تعيين رئيس فريق الأمن الرياضي بطنجة 6 أغسطس، 2025
  • وزان تحتضن مشروع معهد فلاحي جديد لتكوين الأطر ومواجهة تحديات الأمن الغذائي 6 أغسطس، 2025
  • الحسيمة.. ارتفاع طفيف في أسعار الاستهلاك خلال يونيو 2025 بحسب مندوبية التخطيط 6 أغسطس، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.