
La compagnie maritime espagnole Balearia a annoncé le lancement officiel d’un nouveau navire à grande vitesse (Fast Ferry) baptisé “Jaume I”, destiné à renforcer la liaison maritime entre Tanger Ville et Tarifa, à partir du vendredi 23 mai 2025. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion de la compagnie et vise à améliorer la fréquence et la fluidité des traversées entre les deux rives du Détroit de Gibraltar.
Avec une capacité de plus de 600 passagers et 150 véhicules, le ferry “Jaume I” devrait considérablement alléger la pression sur cette ligne particulièrement fréquentée, notamment durant les périodes de forte affluence liées à la saison estivale et aux déplacements des membres de la diaspora marocaine.
La première traversée de ce navire est prévue le vendredi à 11h du matin depuis le port de Cadix, marquant ainsi le début d’une nouvelle étape dans le renforcement du transport maritime entre le Maroc et l’Espagne. À terme, le nombre de traversées quotidiennes pourrait atteindre entre 8 et 12 rotations, en fonction de la demande.
Adolfo Osorio Basol, directeur régional de Balearia, a exprimé son enthousiasme pour ce nouveau service, soulignant : « Cette ligne est stratégique pour nous. Tanger représente un pont culturel et historique entre l’Europe et l’Afrique, et nous sommes engagés à offrir un service de qualité à tous nos clients, qu’ils soient touristes ou membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger. »
Présente depuis plus de 20 ans sur les lignes maritimes entre le Maroc et l’Espagne, Balearia assure désormais quatre liaisons maritimes entre les deux pays :
-
Tanger Med – Algésiras
-
Tanger Med – Motril
-
Nador – Almería
-
Tanger Ville – Tarifa (nouvelle)
Dans un autre registre, la compagnie a annoncé avoir remporté l’appel d’offres pour l’exploitation exclusive de la ligne Tarifa – Tanger Ville pour une durée de 15 ans (2025 – 2040). Ce contrat inclut l’introduction de deux nouveaux ferries 100 % électriques, d’une capacité de 800 passagers chacun, qui seront construits dans des chantiers navals espagnols.
Selon Adolfo Osorio Basol, ces futurs navires représenteront une première dans le secteur maritime régional, en adoptant entièrement l’énergie propre, ce qui transformera cette liaison en premier “corridor vert” maritime entre l’Europe et l’Afrique.
« Nous sommes fiers d’être à la tête de cette transition écologique. Ces ferries offriront une expérience de voyage silencieuse, sans émissions ni vibrations, dans le respect total de l’environnement », a-t-il conclu.