السبت 17 أكتوبر 2026 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
الخط التحريري فريق العمل للنشر والإشهار
● عاجل
الأرصاد الجوية تتوقع تسجيل زخات رعدية بعدد من مدن الشمال عاجل.. الملك يترأس مجلسا وزاريا وهذه تفاصيله بسبب تحذيرات أمنية جديدة.. شركة «إسرائير» الإسرائيلية تعلق بيع تذاكر رحلاتها إلى مراكش شبهة اختلالات بالمركز الجهوي للاستثمار بطنجة.. إعلان فائز بسند طلب بقيمة 17 مليون سنتيم بعد شهرين من تنظيم النشاط اختلاس أموال عمومية.. تأييد إدانة الرئيس السابق لجامعة كرة السلة ورفع التعويض إلى 26 مليون درهم
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • Languages
    • 🇫🇷 Français
    • 🇪🇸 Español
    • 🇬🇧 English
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • Languages
    • 🇫🇷 Français
    • 🇪🇸 Español
    • 🇬🇧 English

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› Le wali de Tanger : La ville ne peut plus supporter le chaos urbanistique et certains projets ont été suspendus à cause de l’avidité de promoteurs
Françaisآخر

Le wali de Tanger : La ville ne peut plus supporter le chaos urbanistique et certains projets ont été suspendus à cause de l’avidité de promoteurs

شمالي شمالي
21 مايو، 2025
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Lors de la 22ᵉ session du conseil d’administration de l’Agence Urbaine de Tanger, le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Younes Tazi, a dressé un diagnostic direct et sans détour des défis urbanistiques de la ville, appelant à plus de coordination entre les acteurs et à l’adoption d’une approche constructive et réaliste.

Évoquant certaines dérives dans des projets prévus autour de la gare ferroviaire, le wali a déclaré que « Tanger est comme un seul poisson qui pique tout le panier », illustrant ainsi l’impact disproportionné de certains projets sur l’équilibre urbain de la ville. Il a insisté que la bureaucratie artificielle n’a plus sa place dans la gestion actuelle, affirmant : « Celui qui a un droit l’obtient, et les chiffres parlent d’eux-mêmes sur le volume des autorisations délivrées depuis un an et demi ».

Le wali a souligné une nette régression du phénomène de l’habitat anarchique, affirmant que les efforts de lutte vont se poursuivre, « car Tanger ne peut plus supporter davantage de désordre ». Il a précisé que plusieurs dysfonctionnements, notamment ceux liés aux attestations de branchement à l’eau et à l’électricité, sont le résultat des pratiques illégales de barons de la construction informelle. L’octroi de ces certificats est désormais soumis à une commission conjointe composée des collectivités territoriales, des autorités locales et de la société Amendis.

Concernant les zones de Sania et les alentours de la gare ferroviaire, le wali a assuré que tous les services concernés collaborent actuellement avec le ministère pour finaliser le plan sectoriel d’aménagement, précisant que l’avidité de certains promoteurs immobiliers a provoqué la suspension temporaire de plusieurs projets en attendant la validation du schéma.

À propos du retard enregistré dans l’aménagement de la commune d’Akznayia, le wali a pointé des infractions graves touchant des milliers de lots de terrains appartenant à une minorité de spéculateurs, ce qui a bloqué l’élaboration du plan d’aménagement.

En réponse aux voix qui évoquent un prétendu manque d’infrastructures hôtelières, le wali a dénoncé des tentatives de promouvoir des projets privés sous prétexte d’un besoin en hébergements touristiques. Il a affirmé que les autorisations actuelles suffisent pour répondre aux besoins de Tanger, avec 12 nouveaux hôtels validés représentant 1300 chambres supplémentaires.

Enfin, le wali a indiqué que les villes nouvelles de Charafat et Ibn Battouta représentent l’avenir urbanistique de la région, en tant qu’alternatives viables pour absorber la pression démographique et routière, et assurer une meilleure qualité de vie aux dizaines de milliers de travailleurs des zones avoisinantes.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

مقالات ذات صلة

Urgent : le Roi préside un Conseil des ministres, voici les détails

17 أكتوبر، 2026

Qui est Ahmed El Mehdi El Mazouari ? Le ministre délégué chargé de la Pêche maritime

17 أكتوبر، 2026

Qui est Samir Belfkih, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville et porte-parole du gouvernement ?

17 أكتوبر، 2026

اترك تعليقًا إلغاء الرد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

الأكثر قراءة

  • 1

    وزير سابق ينتقد محمد الفايد: يقدم نفسه عارفاً بكل العلوم والفنون.. وتجاسره على الدين مرفوض

    0 31 أغسطس، 2026
  • 2

    En direct… Match RS Berkane – Pyramids FC en Ligue des champions de la CAF

    0 24 يناير، 2026
  • 3

    إضرابان وطنيان ومقاطعة الدخول الجامعي.. نقابات التعليم العالي تصعّد ضد الوزارة

    0 1 سبتمبر، 2026
  • 4

    نادي المحامين بالمغرب يعلن متابعة قضائية في ملف تصريحات رئيس الاتحاد السنغالي

    0 26 يناير، 2026
  • 5

    وزارة الداخلية تذكر المرشحين للانتخابات التشريعية

    0 6 سبتمبر، 2026
  • 1

    وزير سابق ينتقد محمد الفايد: يقدم نفسه عارفاً بكل العلوم والفنون.. وتجاسره على الدين مرفوض

    0 31 أغسطس، 2026
  • 2

    En direct… Match RS Berkane – Pyramids FC en Ligue des champions de la CAF

    0 24 يناير، 2026
  • 3

    إضرابان وطنيان ومقاطعة الدخول الجامعي.. نقابات التعليم العالي تصعّد ضد الوزارة

    0 1 سبتمبر، 2026
  • 4

    نادي المحامين بالمغرب يعلن متابعة قضائية في ملف تصريحات رئيس الاتحاد السنغالي

    0 26 يناير، 2026
  • 5

    وزارة الداخلية تذكر المرشحين للانتخابات التشريعية

    0 6 سبتمبر، 2026
  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • الأرصاد الجوية تتوقع تسجيل زخات رعدية بعدد من مدن الشمال 17 أكتوبر، 2026
  • Urgent : le Roi préside un Conseil des ministres, voici les détails 17 أكتوبر، 2026
  • عاجل.. الملك يترأس مجلسا وزاريا وهذه تفاصيله 17 أكتوبر، 2026

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

عدد الزوار اليومي :

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2026 شمالي. جميع الحقوق محفوظة. - Powered by NordCom

تثبيت التطبيق
ثبّت التطبيق للوصول السريع
🔔
تفعيل الإشعارات
هل تريد تلقي إشعارات بآخر المستجدات والمقالات الحصرية؟