
La compagnie maritime espagnole Baleària a annoncé le lancement officiel de sa nouvelle ligne reliant le port de Tarifa en Espagne à celui de Tanger Ville, à partir du jeudi 8 mai, via son navire “Avemar Dos” d’une capacité de 900 passagers, assurant quatre traversées par jour dans une première phase.
Le directeur général de la compagnie, Georges Bassoul, a déclaré que Baleària renforcera cette ligne vers le 20 ou 21 mai avec un deuxième navire, permettant ainsi d’augmenter la fréquence à 8 à 12 traversées par jour, selon la demande. Il a souligné que l’objectif est d’assurer un service régulier et confortable, au profit des Marocains résidant à l’étranger et des touristes visitant la ville de Tanger.
Dans le cadre du même projet, Bassoul a révélé que Baleària a obtenu une concession de 15 ans (2025 – 2040) à la suite d’un appel d’offres public, et s’est engagée à construire deux nouveaux navires de 800 places chacun, dans un chantier naval espagnol.
Ces navires seront parmi les premiers du genre : 100 % électriques, silencieux et sans émissions, grâce à des batteries rechargeables dans les ports de Tarifa et de Tanger Ville. La ligne deviendra ainsi le premier corridor maritime vert entre l’Europe et l’Afrique.
Concernant la relation de la compagnie avec le Maroc, Bassoul a rappelé que Baleària opère dans le royaume depuis plus de 20 ans, sur trois lignes maritimes : d’Algésiras et de Motril vers Tanger Med et Nador. Avec l’ajout de Tanger Ville, la compagnie compte désormais quatre lignes et ambitionne de doubler le nombre de passagers pour atteindre deux millions de voyageurs entre les deux rives.