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Nouvelles mesures dans l’enseignement privé : le ministère impose des contrats écrits et interdit la hausse des frais ou l’exclusion des élèves

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Préscolaire et des Sports, M. Mohamed Saïd Barada, a annoncé ce mardi devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, une série de nouvelles mesures visant à encadrer la relation entre les établissements d’enseignement privé et les familles, notamment par l’instauration d’un contrat écrit.

Ce contrat, qui devra être renouvelé chaque année, définira clairement les objectifs, les devoirs et les engagements des établissements scolaires ainsi que des parents d’élèves. Le ministre a présenté à cette occasion certaines nouveautés du projet de loi n°59.21 relatif à l’enseignement scolaire, dont l’obligation de publier la liste des frais et prestations par tous les moyens, aussi bien dans les établissements que via les plateformes numériques.

Parmi les principales mesures annoncées figurent l’interdiction d’augmenter les frais de scolarité en cours d’année, l’institutionnalisation du contrat écrit avec les représentants légaux des élèves, ainsi que l’interdiction pour les établissements privés de refuser la réinscription ou d’exclure un élève poursuivant déjà sa scolarité.

M. Barada a précisé que les commissions de contrôle pédagogique et administratif relevant des académies régionales seront chargées de veiller au respect de ces engagements, affirmant que le ministère veillera à imposer la discipline dans le secteur.

Par ailleurs, le ministre a présenté le bilan et les perspectives du programme des Écoles de l’Excellence dans les cycles primaire et collégial. Pour l’année scolaire 2024-2025, 2 626 établissements sont concernés, contre 626 en 2023-2024, avec un effectif de 1,3 million d’élèves cette année, contre 322 000 l’an dernier. Le nombre d’enseignants est passé de 10 700 à 44 000.

Le ministre a souligné l’impact positif global du programme sur les apprentissages, en mettant l’accent sur les compétences des élèves dans trois matières principales : l’arabe, le français et les mathématiques. Concernant les collèges d’excellence, le modèle prévoit pour 2024-2025 un total de 232 collèges, accueillant 200 000 élèves, encadrés par 6 000 enseignants et 600 inspecteurs.

Il a également noté un fort engouement des élèves pour les activités parascolaires, avec un taux de participation dépassant 93 %, marquant ainsi un lancement réussi de ces initiatives.

 

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