
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de création des groupements sanitaires territoriaux, et en application des Hautes Orientations Royales, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a nommé, sur proposition du Chef du Gouvernement et à l’initiative du Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, M. Mohamed Akkouri en tant que Directeur Général du Groupement Sanitaire Territorial de la région Tanger–Tétouan–Al Hoceïma.
Cette nomination intervient dans le cadre du choix de la région Tanger–Tétouan–Al Hoceïma comme projet pilote au niveau national, en vue de généraliser cette expérience à l’ensemble des régions du Royaume. L’objectif est de renforcer la gouvernance du système de santé et de rapprocher les services des citoyens.
Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale avait déjà annoncé le début de l’application des dispositions de la loi n°08.22 relative à la création des groupements sanitaires territoriaux, conformément au décret n°2.23.1054 du 24 mars 2025.
Cette réforme vise à dissoudre les directions régionales et les délégations provinciales de la santé pour les remplacer par de nouveaux établissements publics appelés “Groupements Sanitaires Territoriaux”, qui seront chargés de la gestion de l’offre de soins aux niveaux régional et local. Elle a également pour but de garantir l’équité territoriale dans l’accès aux services de santé et de renforcer la régionalisation avancée dans ce domaine.