
L’Espagne a connu aujourd’hui, à midi, une coupure générale d’électricité qualifiée de la pire de son histoire récente, affectant des millions de citoyens à travers le pays, à l’exception des îles, ainsi que le Portugal.
Selon le journal El País, cette coupure soudaine a paralysé une grande partie des infrastructures, y compris les réseaux de communication, les feux de circulation, les gares, les aéroports, les commerces, et les ascenseurs dans les bâtiments, tandis que les hôpitaux ont été épargnés grâce aux générateurs d’urgence.
Toujours selon El País, les causes de cette panne restent en cours d’investigation, sans écarter la possibilité d’une cyberattaque. Les gouvernements espagnol et portugais ont formé des équipes techniques spécialisées pour enquêter sur l’incident, en collaboration avec l’Institut National de Cybersécurité.
La société Red Eléctrica, responsable du réseau électrique, a indiqué qu’elle avait commencé à rétablir progressivement la tension depuis 13 heures dans le nord et le sud de la péninsule ibérique, ajoutant que le retour à la normale se ferait progressivement à mesure du rétablissement des unités de production.
Le même journal rapporte que le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est rendu au centre national de contrôle pour suivre la situation de près, tandis que le Président de la Generalitat de Catalogne, Salvador Illa, a convoqué une réunion de crise.
Les autorités et les équipes d’urgence poursuivent leurs efforts pour déterminer les causes de cet incident majeur et rétablir totalement le courant dans les meilleurs délais.