
Les villes de Tanger et Ksar Sghir ont connu, dans l’après-midi de ce dimanche, des manifestations organisées à l’appel de plusieurs organisations pro-palestiniennes, pour protester contre l’accostage annoncé d’un navire de fret soupçonné de transporter des pièces détachées pour des avions de guerre à destination d’Israël.
La première manifestation a eu lieu à Ksar Sghir, à l’initiative du Groupe national d’action pour la Palestine – Maroc, tandis qu’une deuxième marche a démarré du quartier Iberia à Tanger après la prière d’Asr. Cette dernière, appelée par le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation, a été interdite par les autorités locales, ce qui a poussé les manifestants à changer d’itinéraire.
Les protestataires ont scandé des slogans hostiles à la normalisation, tels que : « Le peuple veut le départ du navire » et « Pas d’armes de destruction massive dans les eaux marocaines », lors de leur marche près du port à conteneurs de Tanger Med.
Selon les organisations de soutien à la Palestine et les syndicats des travailleurs portuaires, cette mobilisation vise à dénoncer l’accostage imminent d’un navire appartenant à la compagnie maritime internationale Maersk, soupçonné de transporter des pièces pour des avions F-35 partis des États-Unis à destination d’Israël. Le navire devait faire escale au port de Casablanca le 18 avril, puis au port de Tanger le 20 avril.
Cette mobilisation s’inscrit dans une vague de manifestations qui traverse plusieurs villes marocaines depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, exigeant l’arrêt du processus de normalisation entre le Maroc et Israël, entamé fin 2020 dans le cadre d’un accord tripartite incluant une reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara.