
La police judiciaire a arrêté, le mardi 15 avril 2025, une ancienne juge du tribunal de commerce de Fès, surprise en flagrant délit de réception d’un pot-de-vin d’un montant de 10 millions de centimes d’un homme d’affaires de Rabat, dans un café de la ville de Fès.
La juge déchue, âgée d’une quarantaine d’années, mère de deux enfants issus d’un précédent mariage avec un procureur et d’un autre enfant de son deuxième mari, avait contacté la victime en lui faisant croire qu’il était soupçonné de blanchiment d’argent et qu’il serait arrêté. Lors du premier rendez-vous, elle lui a présenté un dossier falsifié contenant des informations personnelles sur lui et son activité commerciale, avant de lui proposer son intervention auprès d’un responsable judiciaire pour clôturer son dossier en échange de l’argent demandé.
Après plusieurs appels et menaces, la juge déchue a fixé un deuxième rendez-vous avec l’homme d’affaires, lui offrant le choix de payer les 10 millions de centimes ou laisser son dossier fictif suivre son cours. Cette pression a poussé l’homme d’affaires à signaler l’extorsion en contactant le numéro vert dédié à la lutte contre la corruption et les pots-de-vin.
Un piège sécuritaire a été mis en place en coordination avec l’homme d’affaires, et la juge a été arrêtée en flagrant délit en train de recevoir l’argent. Elle a été ensuite placée en garde à vue, en attendant l’enquête sous l’égide du parquet compétent. Il a également été révélé que la suspecte faisait l’objet de plusieurs plaintes concernant des escroqueries.