Françaisآخر

Projet de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar : le Maroc et l’Espagne renforcent leur partenariat dans le domaine de la numérisation et de l’ingénierie

– Le Maroc et l’Espagne ont renforcé leur partenariat dans les domaines de la numérisation et de l’ingénierie liés aux études du projet de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar, par la signature de deux accords de coopération, jeudi à Madrid.

Ces accords ont été signés à l’occasion de la visite d’une délégation marocaine conduite par Abdelkebir Zahoud, président de la Société nationale d’études du détroit de Gibraltar, lors de réunions techniques avec des experts des deux pays.

Ces réunions, présidées côté espagnol par José Luis Goberna Caride, directeur général de la société espagnole d’études pour la liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar, ont porté sur la numérisation des documents, la gestion future des données, ainsi que sur les aspects techniques du projet.

À cette occasion, un accord de partenariat a été signé entre la directrice générale du Centre espagnol d’études et d’essais dans le domaine des travaux publics, Aurea Borruel Martínez, et le directeur général du Laboratoire public d’essais et d’études, Hamou Ben Sadout. Il porte sur des études dans les domaines des routes, du génie géotechnique, du transport ferroviaire, du transport public, ainsi que dans les secteurs de l’eau, de la sécurité routière et de l’environnement.

Le deuxième accord a été signé entre l’École technique supérieure d’ingénieurs des routes, canaux et ports de l’université polytechnique de Madrid, représentée par son directeur général José Miguel Atienza Riera, et l’École Hassania des travaux publics, représentée par son directeur, Jawad Boutaher.

Cet accord marque le début d’une coopération fructueuse entre les deux institutions dans les domaines de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique, à travers des échanges de professeurs et d’étudiants, l’identification de sujets de recherche communs, l’organisation de stages et le renforcement des échanges scientifiques et techniques autour du projet.

Cette visite et la signature des deux accords s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’échange entre la société marocaine et son homologue espagnole, visant à renforcer les synergies autour du projet, tant entre les deux institutions qu’entre les différentes composantes de l’écosystème concerné dans les deux pays. Ceci fait suite aux décisions prises lors de la 43e réunion du comité mixte maroco-espagnol pour la liaison fixe à travers le détroit, tenue le 10 avril 2023.

Lors de cette réunion, les deux parties ont convenu d’une vision commune fondée sur la mobilisation intégrée de réseaux scientifiques et techniques, au niveau national, afin d’établir un écosystème intégré et diversifié impliquant des organismes publics, des bureaux d’études, des universités et des centres de recherche scientifique.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق